Sex Shop Mushrooms ne baisse jamais la garde. Le quatuor parisien, né dans le tumulte de Pigalle en 2022, revient aujourd’hui avec le clip de « 131217″, un titre abrasif qui confirme leur place de figure montante du grunge hexagonal.
Enregistré sous la houlette de Jack Endino, architecte sonore de Nirvana, Soundgarden et Mudhoney, le morceau est une déflagration acide, pleine de sueur et habitée d’une rage fédératrice. Parfait pour recréer l’urgence électrique, un live qui leur colle à la peau. « 131217″ ressemble à une incantation fiévreuse contre les fantômes d’un passé oppressant, entre souvenirs traumatiques et colère face aux institutions. Les paroles, répétitives et obsédantes, évoquent la paranoïa, la peur viscérale, le chaos et la méfiance d’une génération qui ne croit plus aux maîtres corrompus, ni aux sirènes des dieux.
Le clip, capté lors de leur passage sur la Mainstage de l’Xtreme Fest, est à l’image du groupe : frontal, viscéral, sans fioritures. On y retrouve Timothée Leporini hurlant chaque mot comme s’il jouait sa vie, Giulia Vinciguerra martelant ses fûts avec la rage d’un compte à rebours, Victor Cresseaux et Cyprien Ortuno projetant leurs riffs et leur basse comme des uppercuts. Le montage terriblement efficace met en avant le gout de la fureur et l’adrénaline qu’il aime tant offrir en partage en live.
Sex Shop Mushrooms signe un single en adéquation avec leur esthétique où le concert est le seul lieu de vérité. Et ça tombe bien puisque « 131217 » c’est exactement ce que l’on attend d’un groupe qui revendique son appartenance à un grunge débarrassé de nostalgie, inscrit dans son époque et ses fractures.
Avec ce nouveau single, »131217« , Sex Shop Mushrooms confirme que son second album, éponyme, prévu pour l’année prochaine, sera bel et bien une plongée encore plus profonde dans les zones sombres de son univers déjà bien dark, mais hyper addictif.
Photo de couv. Mélisa Bernardot