[Live Report] La Sécurité – Point Ephémère


3 septembre 2025, direction Le Point Ephémère pour TVOD. A mon arrivée, j’aperçois, placardée au mur, une affichette avec inscrit LA SÉCURITÉ et une flèche pour indiquer la direction et je me dis qu’ils ont installé un poste de sécurité au Point Ephémère. Pas banal ! Et non, il s’agissait du groupe qui partageait la soirée punk rock avec TVOD qui, d’ailleurs, assurait la 1 ère partie !
La Sécurité est un collectif arrivé tout droit de Montréal sous le label Mothland, le même que TVOD, et qui officie dans un art punk en mode dance, quelque peu minimaliste, mais très explosif… 
Le groupe est à l’initiative de Félix Bélisle et de Éliane Viens-Synnott, en couple dans la vie. Eliane, batteuse de formation, est au chant et aux claviers, Félix tient la bass, aux guitares il y a Melissa Di Menna et Laurence-Anne Charest-Gagné et à la batterie, Kenny Smith.
Sur scène, c’est festif, c’est du punk synthés joyeux, le chant est bilingue anglais / français, ça ambiance un maximum pour le ravissement du public qui s’agite, pogotte et slame ! Il n’y avait qu’à voir Tyler Wright et Mem Pahl, chanteur et batteur (et slameur pour l’occasion !) de TVOD, qui avaient pris part au public pour vérifier l’énergie festive produite par La Sécurité.


Pascal Cossé