[Single] Elie Zoé – « The Whole of the Moon »

Elie Zoé n’a jamais cessé de faire vibrer les planches avec plus de 700 concerts, cinq albums, des prix qui jalonnent le chemin (Best Act Romandie, Swiss Music Prize), et surtout cette aura magnétique qui naît d’un jeu de guitare rugueux et d’une voix capable de trancher l’air comme de le caresser. Juste avant l’automne, Elie nous dévoile « The Whole of the Moon« , quatrième single d’un album « shifting forms » qui sortira le 10 octobre chez Humus Records.

«  C’est un morceau que j’avais commencé à écrire en 2022, laissé de côté et repris en 2024, pendant la période de composition de l’album. le premier couplet était déjà écrit, en «she» (elle). Je me demandais bien pourquoi, étant donné que je mets du soin à éviter les marqueurs de genre dans les paroles de mes morceaux. puis une nuit, après avoir hésité à tout réécrire ou à laisser tomber cette chanson, je me réveille en sursaut vers 3h du matin et je comprends: c’est un morceau que j’ai écrit à l’intention d’Emilie Zoé. » – Elie Zoé

On y entend du rock dans sa force brute, mais aussi l’ombre bienveillante des pionniers du DIY, un écho à Sonic Youth ou à la ferveur d’un Neil Young électrique. 

Elie Zoé signe ici une pièce incandescente, pleine d’espace et de force, qui nous rappelle que le temps n’est pas un obstacle mais une matière à sculpter l’avenir. Et que la musique est l’outil parfait pour y parvenir.
Une chanson étoile filante qui laisse derrière elle une traînée de feu et respire le présent à plein poumon, ouvert vers l’avenir, vers de nouveaux territoires sonores.