Minisérie en 9 épisodes créée par Denis Lehane avec Taron Edgerton, Jurnee Smollet et Ntare Mwine…
Résumé : Michell Calderon, une inspectrice de police, fait équipe avec Dave Gudsen, enquêteur spécialisé dans les incendies criminels. Ils s’associent pour stopper deux pyromanes en série qui ravagent la région Nord-Ouest Pacifique.
Quelques infos : Denis Lehane, certainement le meilleur auteur de polar de notre temps (et oui, Shutter Island, Gone, Baby Gone, Mystic River pour ne citer que les plus connus) revient dans le feu de l’action. Après une mémorable collaboration sur Black Bird, il retrouve Taron Edgerton qui nous offre un nouveau tour de force. Le Gallois a bien grandi depuis Kingsmen et il met à profit son physique plus qu’avantageux pour nous offrir une prestation qui fait froid dans le dos. Mais la découverte de cette minisérie est sans conteste Ntare Mwine, qui disparait complètement derrière son personnage et son histoire tragique. Cette histoire s’inspire du podcast Firebug et des crimes de John Leonard Orr. On retrouve avec bonheur Jurnee Smollett, que les personnes ayant du goût auront vu dans Lovecraft Country, sans oublier John Leguizamo, acteur prolifique que les gens de mon âge connaissent très bien puisqu’on la vu (entre autres) dans Roméo + Juliette, 58 minutes pour vivre ou encore Repo Men !
On notera une BO signée par Tom York et un générique sublime !
Mon avis : Une des meilleures histoires que j’ai vues ces derniers temps mais pas facile à encaisser. Si l’histoire de la recherche des deux incendiaires en série est déjà éprouvante en soi, c’est bien les interactions entre les personnages et leurs psychologies qui retiendront l’attention. Chaque personnage est fouillé, chacun y va de son changement de bord en cours de route. Il s’agit moins de twists que d’évolution de personnages et c’est tant mieux. Pas d’effet de manche, on voit le tout venir si on est attentif mais on a quand même envie de chercher, de voir jusqu’où ils vont aller car personne n’est vraiment bon ici. Ce n’est pas une question de morale, mais une question d’humanité.
La réalisation est magique, certains plans sont de vrais tableaux, surtout dans les deux premiers épisodes où les incendies sont sublimés, pas pour racoler mais bien pour montrer en quoi ils peuvent hypnotiser.
Vous l’aurez compris, il faut se jeter sur cette pépite en espérant qu’elle sera renouvelée avec le même showrunner car il reste des questions sans réponses…
July Herrewyn