Avec « Lost Through Love », VERTICAL livre un album profondément habité, conçu entre novembre 2023 et octobre 2024, qui s’impose comme une bande-son idéale pour les âmes mélomanes en quête de réconfort. En douze morceaux ciselés dans un Pop Rock minimaliste, le groupe déploie une esthétique épurée, essentielle, portée par un spleen mélodique entêtant. Une formule qui laisse toute sa place à l’émotion.
Un paysage en clair-obscur, baigné d’une lumière douce, tamisée, capturée au lever du jour. Au centre, une route vide s’étire à perte de vue, bordée de réverbères et d’arbres aux contours flous, donnant une impression d’isolement et de profondeur cinématographique. Le ciel brumeux dans un dégradé de tons émeraude, encercle un immeuble, dont les vitres, partiellement illuminées par le reflet jaune or du soleil naissant, renforçant le sentiment de mélancolie silencieuse. Immédiatement le voyage, la solitude choisie et une certaine forme de quête intérieure nous submerge, en parfait écho à l’univers musical Pop Rock du nouvel opus de VERTICAL.
Le chant, frontal, ancre chaque morceau dans une forme d’intimité immédiate. La voix raconte avec délicatesse et c’est précisément cette retenue qui donne au disque son ton si plaisant. oui, il y a dans « Lost Through Love » une beauté naturelle, à la fois pudique et touchante, où la mélancolie élève la narration à un niveau supérieur, comme un vent chaud sur l’asphalte encore humide par la rosée.
On pense parfois à un croisement entre les ambiances brumeuses de The National et la sécheresse mélodique d’Interpol, dépouillé, minimaliste. VERTICAL trace sa route. Celle d’un road trip, solitaire, musique a fond dans les oreilles, où chaque chanson devient un un paysage, une escale, une histoire. C’est une musique de film émouvante.
Car c’est bien là que réside la force de « Lost Through Love » sa capacité à faire naître des images, à convoquer des souvenirs engourdis, à créer un espace où l’on peut se perdre pour mieux se retrouver. “Musique triste pour gens heureux”, dit le groupe. Et c’est vrai : jamais le spleen n’a semblé aussi lumineux.
VERTICAL – « Lost Through Love » est disponible ici : https://www.eizer-records.com/vertical