Deux ans après leur premier album remarqué, Circle of Mud revient en force avec Inside The Circle, un deuxième opus studio sorti en octobre 2024. Entre blues rugueux, rock incisif et explorations sonores puissantes, le groupe affirme sa singularité et pousse encore plus loin son univers musical. Avec une production soignée, signée de David Husser (Depeche Mode), les compositions sont plus affirmées, à la fois roots et modernes, marquant une étape importante pour le groupe. Quelles sont leurs inspirations, qu’est-ce qui se cache derrière ces nouveaux morceaux ? Flo Bauer, leader du groupe, a répondu à mes questions !
Pouvez-vous nous parler de l’origine du groupe et d’où vient le nom « Circle of Mud » ?
Bonjour ! Circle Of Mud est à l’origine une idée de Gino Monachello, qui souhaitait former un groupe aux consonances Blues-Rock, avec notamment l’utilisation de son lapsteel. Il m’a ensuite contacté pour essayer de créer ensemble, et ca a plutôt bien fonctionné dès le début !
Se sont ensuite joints à nous Matthieu Zirn à la batterie et Franck Bedez à la basse, des amis musiciens à Gino de longue date.
Le nom du groupe est une idée originale de Gino, qui voulait faire écho aux origines du blues, et rendre hommage à ses pionniers, que l’on imagine aisément les pieds dans la boue au bord du Mississippi, la guitare à la main, et chantant leur quotidien.
Quelles sont les principales influences qui nourrissent votre style musical ?
Nous sommes à la fois influencés par le Blues à son origine, très roots et basique, mais aussi par une mouvance plus moderne, entremêlée de Rock, parfois de Soul, voire même de Pop, pour créer un Blues-Rock dans l’air du temps, sans pour autant oublier ses racines.
Y a-t-il des artistes ou des groupes qui vous inspirent particulièrement actuellement ?
Larkin Poe (qui vient d’ailleurs de sortir un nouvel album) est une grande influence pour nous, mais aussi les Black Keys, ou encore les Rival Sons, Joe Bonamassa, etc…
Vous avez sorti votre 2eme album « Inside the circle » produit par David Husser. Comment s’est passée votre collaboration et la création de vos nouveaux morceaux ?
Nous avons eu le plaisir et la chance de travailler à nouveau avec David Husser en tant que directeur musical, qui est à l’origine de l’identité sonore du groupe depuis ses débuts. Nous continuons de créer tous ensemble, avec souvent à l’origine des idées musicales de Gino, sur lesquelles je viens poser des paroles et des mélodies, puis on essaie tous ensemble de transformer ca en chansons.
-Qu’est-ce que vous cherchez à transmettre le plus à travers votre musique ?
On cherche à rendre ce style, qu’est le Blues-Rock, le plus accessible possible à travers des sonorités modernes, afin que des non initiés puissent aussi vibrer sur ce genre de musique.
L’actualité sociale et mondiale influence-t-elle votre musique et vos choix artistiques ?
Je dirais qu’elle a plutôt une influence sur les textes que j’écris. Je pense notamment à notre titre « Stop Praying » qui fait écho au contexte actuel et au monde qui nous entoure, ou encore « Six Feet Under Ground » qui parle de résignation, voire même de défaitisme.
Si vous deviez choisir une chanson de l’album qui représente parfaitement l’âme du groupe, laquelle serait-ce, et pourquoi ?
Personnellement, je trouve que le titre d’ouverture de ce nouvel album, « The Circle » représente assez bien l’esthétique du groupe, rappelant à la fois ce côté roots et « bayou » que nous recherchons, avec toute fois des sonorités modernes. Le texte quant à lui à des connotations très spirituelles, et invite l’auditeur à entrer dans le cercle, ce fameux cercle de boue…
Comment décririez-vous l’énergie d’un concert et que représente le live pour vous ?
C’est incomparable. Je pense que c’est la manière privilégiée de vivre la musique et de la transmettre. Le live permet au public de ressentir les émotions transmises par les artistes, et d’expérimenter ce sentiment de communion. C’est un moment hors du temps.
Comment voyez-vous l’évolution du groupe dans les prochaines années ?
Nous souhaitons faire vivre ce nouvel album en le jouant en live sur les routes, en espérant voir le « cercle » s’agrandir au fur et à mesure que les gens découvrent notre musique. Et la suite, on verra bien !