Jéhan aka Jean-No’ Le Jéhan, nous dévoile le 1er single clippé « Les Chevaux de Montebello » extrait de son album « On ne sait jamais ». Un 5ème album, réalisé au printemps dernier, avec 13 titres où l’on retrouve la voix si singulière de Jéhan, pour raconter ses chansons à l’écriture qui se veut toujours à la fois exigeante, et proche du public, des gens, à « Des comme nous ». Mais sur ce nouvel opus, on peut aussi rencontrer, au gré des morceaux, un piano, des violons, des trompettes et même des notes de scie musicale. Autant de nouvelles couleurs qui viennent amplifier judicieusement ce nouvel album.
Les chevaux de Montebello
Depuis plus de 20 ans, Jéhan évoque les chevaux dans ses textes. Ici, il va plus loin en rendant un hommage à ceux qui le fascinent, ceux qui l’impressionnent, ceux qui l’attirent autant qu’ils lui font peur. Un hommage où ils évoluent comme dans un théâtre, où ils ont le premier rôle, et l’auditeur est invité à les suivre pas à pas…
On ne sait jamais. Quatre mots qui sonnent comme une affirmation sûre d’elle, mais où l’on devine des doutes, des sous entendus, des inconnus qui vont au-delà des évidences. Une expression à laquelle on ne prête plus attention, et pourtant aux tiroirs multiples, pour peu que l’on prenne le temps de les ouvrir… Tout comme à l’image de ce 5ème opus de Jéhan, qui fait le choix de s’affranchir de ses affinités folk rock, pour aller vers des horizons plus dégagés, pour proposer un album autre et pareil.
Autre, dans sa direction, ses ambiances et ses couleurs, avec notamment un piano bien présent, qui vient accompagner de manière élégante la voix mise en avant, pour raconter les chansons.
Pareil, dans cette même exigence d’écriture, aux mots choisis, où au détour des phrases, on rencontre encore des hommes, des femmes, « des comme nous », ou presque… Et où l’on rencontre encore et encore des chiens et des chevaux.
Tout comme pour l’album précédent, la réalisation a été confiée à Jibé Polidoro, assisté de Gaël Faun, qui ont su mettre en valeur les paroles et les musiques avec élégance et simplicité en trompe l’œil.
Les arrangements sont soignés, avec la voix de Jéhan qui emmène ,qui emporte derrière lui des guitares acoustiques ou électriques, des violons, une harpe même, ou bien des trompettes…
Et puis parfois, c’est seulement un piano, et quelques notes de basse qui viennent accompagner la voix, comme sur le tout dernier titre « Savoir en rester là ».
Mais visiblement, à l’écoute de ce nouvel album bien abouti, Jéhan nous confirme déjà qu’il n’en restera pas là…
Nouvel album « On ne sait jamais » , déjà disponible en digital.
Sortie physique en mars 2024 via La Jument du Jeudi.
Suivre Jéhan : Site officiel – Facebook – Instagram
Photo de couv. (c)Morgane Le MOAL