Depuis le 4 mars dernier, Greg Novan partage avec toutes et tous, son disque Doorsteps, sur les plateformes numériques.
Il est auteur-compositeur et guitariste, et Greg Novan n’a pas d’étiquettes ou de familles musicales exclusives. Il sait tout aussi bien jouer de ses cordes vocales que de ses guitares en mode folk, tantôt rock et souvent psychédélique. Il salue au passage, par son élégance de jeu, le Grateful Dead, Jonathan Wilson ou encore Pink Floyd dans des compositions aux paroles énigmatiques, aux guitares savoureuses et aux mélodies enivrantes.
Histoire et racines du projet
C’est en octobre 2019 qu’il sort son premier single, « Marianne ». Une rêverie folk sucrée juste ce qu’il faut, la chanson déborde d’un charme lancinant.
Lui succèdera, l’élégant « She Owns My Mind » au printemps 2020
Ses compagnons de carnets et notes
Greg Novan développe une véritable alchimie avec ses musiciens (Clément Butor à la basse, Pierre Goumy à la batterie et Louis Schneider à la guitare électrique/slide). Il sait déposer l’intention musicale pour mieux la partager et sublimer ses titres grâce à l’osmose créative et technique de ces musiciens
Au cours de l’été 2021, Greg et son groupe ont réalisé une première tournée en Nouvelle-Aquitaine participant notamment aux festivals Terre de Zik et Urban Empire. Une bonne manière pour eux d’assoir leur réputation de groupe de scène !
Les qualités dont font preuve ses collaborations passées, lui ont permis de rejoindre le collectif Folk & Friends et d’enregistrer plusieurs reprises avec plusieurs talents de la scène indé parisienne, tel que Hugo Barriol ou encore Peter Deaves, avant de s’adjoindre les services des réalisateurs Lucas Hauchard (Bandit Bandit, Gasoline, Fabien Ordonez) et Vincent Beck Mathieu (Jeff Mailfert, Pileos) pour tourner son dernier clip, « My Great Outdoors », le single phare de son premier EP.
« My Great Outdoors « est un appel à la liberté et à la joie retrouvées grâce à la musique
L’important dans un voyage, ce n’est pas la destination finale, ce sont les personnes avec qui on prend et qui étoffent ce chemin.
En quelques mots…
Greg est inspiré par les années 70, il renvoie de ses paroles et musiques, la pureté des ondes positives, par une juste et simple construction des titres. Tout est là en douceur et précision dans ce premier Ep Doorsteps, où il partage avec les classiques qui l’ont influencé, une candeur rafraîchissante, prometteuse. Ce disque, Novan et ses musiciens l’ont enregistré l’été dernier au Sweet Beats Studio à Limoges, avant de confier son mixage à un des ingénieurs du son du studio parisien Melodium, Nicolas Dufournet (Bertrand Burgalat, Izia, Sébastien Tellier). Il est disponible depuis le 4 mars 2022 sur toutes les plateformes digitales (Ditto Music). Cet album de 5 titres, Greg Novan y a mis son cœur, ses doutes et ses forces et il saura sans aucun doute vous emporter dans le sillage de ce si beau projet musical.
Guillaume d’Arsène