Sorti le 8 mai 2020, voici le nouveau LP Straight Songs of Sorrow de Mark Lanegan… Un livre magique cousu d’ambiances pour les errances de l’esprit.
La voix rauque parfois érayée et irremplaçable de Mark Lanegan charme souvent par ses douces et acides mélodies pour toujours plus de voyages en émotions. C’est encore le cas avec ce nouveau LP Straight Songs of Sorrow.
Explorateur musical
On se souvient évidemment de son duo avec Isobel Campbell sur plusieurs oeuvres et surtout du LP Ballad of the Broken Seas (2006) qui a donné lieu à des chansons d’une poésie musicale rarement atteinte, à mon avis du moins (album magique).
On connaît Mark LANEGAN comme membre des Queens Of the Stone Age, jusqu’en 2013, mais notre homme ne se suffit pas à cela car il a aussi sévi avec Screaming Trees à diverses reprises.
N’oublions pas Mad Season (en 1995) et The Gutter Twins (depuis 2003).
Il ne faut pas non plus passer sous silence toutes ses multiples collaborations faisant montre d’une richesse d’esprit musicale infinie.
Aujourd’hui, c’est la carrière solo de ce Monsieur qui nous intéresse.
20 albums (à vue de nez….) plus tard, Lanegan délivre 15 titres sur le très intime, parfois rock’n’roll mais toujours pointu Straight Songs of Sorrow.
La tendre acidité d’un road-trip
Les facettes musicales se font tantôt balades au désert et blues urbain (on pense à un certain Eddie Weeders, même génération, timbre de voix proche et autre personnage qui sait marquer ses chansons sans jamais vouloir imiter).
La profonde Skeleton Key… un billet pour la rêverie… (comme un paysage de la planète Nick Cave)
Un tête-à-tête jalousé
C’est donc une page du livre des talents de Mark Lanegan qui s’ouvre à nouveau.
Dès les premières minutes, les titres s’enchaînent comme une ribambelle d’humeurs et de petites histoires cold wave et folles.
On se sent immédiatement en confiance avec cet artiste car il sait toucher par la poésie de ces moments. La poésie d’un Leonard Cohen avec des sons électriques voire électro.
Comme un tête-à-tête que l’on souhaite exclusif.
Blues « électronisé », complaintes du désert, guitares douces et mélancoliques en univers inattendus : tel est le menu de cet album fortement recommandé. Le « Black Circle » pour une écoute profonde me paraît bien indiqué…
Plaire par son authenticité
Il semblerait que l’on peut satisfaire bien des goûts musicaux avec ce nouveau LP de Mark Lanegan, disponible sur bon nombre de plateformes de streaming. Il ravira vos fins de journée ou mettra en musique vos moments de rêveries joyeuses.
Billets d’humeurs au voyage certains
Ce disque hypnotique dans le monde réel et cruel de la réalité est une échappatoire par la douceur et la profondeur des chansons, un parcours où l’on peut s’engager volontairement, un régal. Guitares et synthés s’amourachent parfois pour le meilleur et le bonheur de nos oreilles.
La douce mélancolie de Mark Lanegan avec Straight Songs of Sorrow nous ouvre le porte d’une vie dont nous souhaitons tous reprendre le contrôle.
C’est beau, c’est sincère et sans artifices. Un Mark de qualité !!!
Guillaume d’Arsène