Blog

23 & 24 juin deux journées en hommage à Philippe PASCAL

Si Rennes est devenu une ville rock à la réputation qui traverse les frontières, c’est inévitablement par les multiples compositions musicales qui abondaient partout sur les scènes de la capitale bretonne. Mais de ce maelström étourdissant et joyeusement chaotique, une figure restera a jamais l’emblème charismatique de cette génération éperdument amoureuse d’un noir brillant au goût punk viscéral. A cette époque où la France cherchait un nouveau souffle musicale, qui d’entre nous, ne pouvait se retrouver incarné dans cette icone délicieusement déchirante et captivante que Philippe PASCAL représentait a la tête du groupe Marquis de Sade. Un Rock/Post-Punk/Cold Wave inconnu jusqu’ici, s’habille d’une sensualité hors normes fait de cauchemars, de fantasmes politico littéraires, et d’un esprit foudroyant qui aujourd’hui encore représente Le groupe de rock rennais par excellence. 

Deux albums plus tard Dantzig Twist (1979) puis Rue de Siam (1981) et la dissolution de Marquis de Sade, le chanteur, Philippe Pascal, retrouve Gilles Rettel (Anzia), présent sur le premier album de MDS. Après une première formation en 1981 avec les anciens membres du groupe rennais “Frakture” (Sergeï Papail, Pascal Karels et Philippe Rérolle), ils enregistrent un mini-album de 5 titres au studio DB, à Rennes (35), en septembre de la même année.

Philippe PASCAL réinvente alors un nouvel esthétisme avec Marc Seberg qui perdurera pendant plus de 10 ans. Ce nouveau groupe au nom en forme de patronyme “Marc” personnage de nombreuses chansons du groupe et “Seberg” est une référence à l’actrice Jean Seberg, (vedette du film phare de la Nouvelle vague “À bout de souffle”, réalisé par Jean-Luc Godard) abordant une facette plus romantique d’un rock en français poétique et séducteur. La formation œuvrera jusqu’en 1992.

À la séparation de Marc Seberg, et après la publication d’un live posthume enregistré à la salle Ubu, Philippe Pascal et Pascale Le Berre vont monter le duo “Philippe Pascale” qui publie un album en 1994, mais celui-ci n’aura jamais de suite.

Accompagné de Pierre Fablet et Goulven Hamel aux guitares et aux voix, et de Tonio Marinesco à la batterie, Philippe Pascal nous plonge cette fois dans un nouvel univers musical celui d’un Blues originel, dans un véritable retour aux sources revisitant Fred Mc Dowell, Robert Pete Williams….

 


En 2017, à l’initiative de Patrice Poch, Marquis de Sade se reforme pour un concert au Liberté dont le succès donnera lieu à une tournée de plusieurs dates dont Les Vieilles Charrues, Art Rock, La Villette Sonique, officialisant le statut de groupe culte du quintet et de son chanteur charismatique.

Philippe Pascal est aussi auteur de nouvelles et de poésie : le livre Lignes de fuite, paru en 1989 contient les textes écrits pour Marc Seberg, quelques textes de Marquis de Sade, une nouvelle, ainsi que quelques affiches, photos et dessins.

 

AU PROGRAMME

A l’initiative de Claire Pascal, l’association 3 P’tit tour, la ville de Rennes et la région Bretagne s’associent pour rendre hommage à Philippe Pascal à travers plusieurs propositions de Jeu de Paume, à la Salle de La Cité et au Bistrot de la Cité afin de perpétuer la mémoire de ce chanteur emblématique. 

Inauguration du parvis Philippe Pascal, exposition du photographe Pierre René-Worms, dévoilement de la fresque créée par Patrice Poch et concert autour des membres de Marquis de Sade, Marc Seberg, Philippe Pascale et The Blue Train Choir…

 

EXPOSITION

Exposition photo de Pierre René-Worms
Auteur de la photo qui a inspiré le tableau de Tonio Marinescu qui illustre ces 2 jours d’hommage,
Pierre René-Worms a immortalisé par la photographie une période charnière de l’histoire de la
musique du punk rock à la new wave dont il a su traduire toute la beauté et l’énergie. Ainsi ce sont
ses tirages de ces « jeunes gens modernes » réalisés entre Paris, Londres ou Rennes, entre
chambres d’hôtel, scènes ou backstages, qui seront exposés sur les murs du Jeu de Paume.
Le Jeu de Paume, 12 rue Saint-Louis, Rennes – Entrée Libre
Du lundi 20 au Vendredi 24 juin (Lun.14h- 19h, Mar-Jeu. 10h- 19h, Ven. 10h-16h)


FRESQUE

Dévoilement d’une fresque, réalisation de l’artiste plasticien Patrice Poch, aura lieu le jeudi 23 juin 2022 sur le Parvis de la Salle de la Cité.
Patrice Poch est également auteur d’un livre et d’une exposition sur Marquis de Sade  “Marquis de Sade 1977 2017”.

CONCERT- HOMMAGE

Chanteur, compositeur, écrivain, Philippe Pascal a produit une œuvre pléthorique qui sera reprise
par les nombreux amis, musiciens et artistes qu’il a croisé au cours de sa longue carrière. Ce
concert a lieu à la mythique salle de la Cité qui pourrait reprendre pour l’occasion la couleur des
premières rencontres Transmusicales que Marquis de Sade avait illuminé de sa présence dès
1979.

Participants :

Dominique A • Anzia • Thierry Alexandre • Denis Bortek • Nico Boyer • Pierre Corneau • Franck Darcel • Christian Dargelos • Gael Desbois • Richard Dumas • Pierre Fablet • Flora Fischer • Goulven Hamel • Pascale Le Berre • Frédéric Lo • Éric Morinière • Pascal Obispo • Daniel Paboeuf • Sergeï Papail • Mona Soyoc • Alan Stivell