Vous prendrez bien un peu de douceur avec Yo and The South et leur nouveau single « Le Vent tourne » ?
C’est le nouvel extrait de leur Album « Orange », exploré précédemment dans nos lignes….
Yo and the South -Orange nostalgique
Le souffle des songes
C’est la mélodie des doux courants que procure le moulin de papier brillant que l’on achetait à la plage… Pour une somme modique vous aviez les reflets du soleil, au rythme du vent.
Yo and the South nous apporte aujourd’hui encore un peu de jolis moments à revivre avec « Le Vent tourne », et cette balade, en français dans le texte, nonchalante et charmante.
Yoann nous livre les secrets de cette belle recette…
« Cʼest le 1er morceau que jʼai écris en français il y a déjà quelques années. Il a donc de lʼimportance d6ns mon parcours dʼartiste.
Il y a vraiment un avant et un après. Ce titre mʼa donné la confiance dʼécrire dans ma langue. Avec le recul le texte a un coté « naïf » qui colle à cette histoire. Je nʼutiliserais sûrement plus ces mots maintenant. Mais j’aime l’idée que ce titre représente une période et un moment fort de mon parcours, et reflète l’état d’esprit dans lequel j’étais. »
Le son…
« Par contre je lʼai enregistré cette année et lʼarrangement musical colle plus à la musique du groupe d’aujourd‘hui.
« Le coté folk, lo-fi est très présent. La voix et les guitares solos ont étés enregistrés à la maison. Jʼai utilisé un micro russe des années 60 à 10 euros ce qui donne ce son particulier.
Le reste des instruments ont été enregistrés à Paris par Jordan Kouby. Cʼest également lui qui lʼa mixé. Jʼai déjà travaillé plusieurs fois avec lui dans le passé et on a, musicalement et humainement, une grande complicité. Les batteries et claviers ont été enregistrés par Baptiste Castets et les chœurs par Lucile Chriqui.
Cʼest la première fois que des personnes extérieures au groupe viennent enregistrer sur un de nos titres. »
Sage graphisme
« Pour la pochette jʼai demandé à Joan Beall (https://www.joanbeall.org/) , une artiste résidant près de Montpellier si je pouvais lui emprunter une photo dʼune de ces lino gravures.
Elle a accepté. Jʼadore son travail. Cʼest très expressif et ça correspondait parfaitement à ce que je cherchais.
Jʼai demandé à « Cahuate Milk » (https://cahuatemilk.com/), un autre artiste montpelliérain que jʼaime beaucoup, dʼillustrer par une vidéo ce morceau.
Je voulais quelque chose de simple et dʼintimiste à lʼimage du titre et lʼimage de sa conception.
Je lui ai laissé carte blanche. Il a utilisé un mélange de photos et de vidéos (cinématographe). On a tourné le clip en 1 matinée. »
Applaudir et suivre Yo and The South…
Les membres de Yo and The South seront en concert ce samedi 13 novembre…au Hasard Ludique à Paris…alors pour les suivre…
https://www.facebook.com/yoandthesouthofficiel
Ecouter leur musique …
https://www.youtube.com/channel/UCOwYqdg9i3jtaEgcWeSUstw
Yo and The South est bon pour le moral !!
Guillaume d’Arsène