WOVENHAND “Silver Sash” apocalypse crépusculaire.

Le travail du légendaire et charismatique  David Eugene Edwards au sein de Wovenhand et plus fortement de 16 Horsepower a influencé des générations de musiciens à travers le monde de la musique alternative. Leur son est un tissage puissant de néo-folk, post-rock, alternatifs où tout est réuni pour initier à une introspection profonde. Ne dérogeant pas à cette ligne de conduite, Wovenhand nous propose une version moderne et expressive de cette forme d’auto-exploration constante, dans un nouvel opus intitulé “Silver Sash” entièrement écrit en collaboration avec le guitariste Chuck French (Planes Mistaken for Stars)..


Silver Sash” prend forme dans l’incarnation d’une émouvante et spirituelle, parfois lugubre, toujours édifiante, apocalypse poétique.
Même si les chansons comme, “Duat Hawk” “Sicagnu” et “Omaha” s’inscrivent dans le sillage parfait de discographie d’hier, mais il y a aussi plusieurs incursions dans des ballades indus plus contemporaines “The Lash” ou “Dead Dead Beat” aux touches électro/gothiques savoureuses et passionnantes. 

Cette passion dévorante justement nous pouvons déjà la ressentir dans la chanson d’ouverture “Temple Timber”. Un titre incandescent avec une puissance vocale charismatique qui montre que David Eugene Edwards possède toujours cette voix emblématique.

« La musique a été enregistrée chez moi à Denver avec l’aide de notre cher ami Jason Begin. David a enregistré sa voix chez lui. J’avais un tas de musique dans mon ordinateur de styles et d’âges divers qui attendaient d’être utilisé. J’ai fait une sélection pour David et nous avons juste commencé à les égrainer peu à peu. Certains ont été mis au rebut, mais la plupart ont été utilisés », explique Chuck French. Il aura fallu plus de 4 ans pour que les deux artistes soient entièrement satisfaits du résultat.

Wovenhand poursuit son chemin sans perdre le cap en apportant de nouvelles pierres précieuses a un édifice discographique déjà riche, qui le rende encore plus crédible, dans tout son éventail de bouleversement émotionnel qui captive. Un disque rude, fait d’incantation chamanique, de gospel brut d’outre-monde, à écouter fort pour affronter la fin du monde.
Une apocalypse sonore, mystérieux, inquiétante, habillée de soleil noir et d’aurore crépusculaire, en quête de paix intérieure, avec un petit quelque chose en plus qui évoque d’auteurs grands compositeurs-interprètes tels que Leonard Cohen et Nick Cave.

Wovenhand conserve son caractère unique de l’ordre de la puissance pure mêlant tristesse dévastatrice et attraction irrésistible. Une mystérieuse odyssée dans lequel nous aimons nous laisser emporter…

Silver Sash” est un album qui donne le sentiment d’avoir vécu une expérience mystique dans un état de trans volontaire.


Écouter : https://glitterhouserecords.bandcamp.com/album/silver-sash

Suivre : https://www.facebook.com/wovenhandofficial

 

Stef’Arzak