Transes Musicales d’un CHEVAL FOU !

Vous pensiez CHEVAL FOU définitivement perdu dans les landes ? Ne le cherchez plus un demi siècle exactement après la première apparition publique, il est de retour cette année avec un nouvel album “Couteau Calme” qui sortira le 12 novembre 2021. Derrière cette formation née au début des années 70, il y a le musicien producteur Michel PETEAU (SuperBravo, La Fiancée du Pirate) qui dans le coin de son esprit foisonnant imaginait secrètement de remettre au galop cette chevauchée sauvage qui en son temps avait déjà remué les cordes d’une musique en effervescence. Ce trio free-pop hors norme, joue quelque chose à mille lieues d’un rock vintage ou d’un Jazz revival, on est là en présence d’une musique beaucoup plus complexe à décrire en un mot, quelque part entre free-pop progressif, jazz chamanique et Math Rock Instrumental.

Pour cette formation prévaut surtout la présence aux avant-postes d’un univers étrange, mené souvent par des débats vocaux en laissant s’exprimer librement les instruments dans un questionnement enraciné dans l’ancestral esprit sacré des amérindiens. Une réponse par une guitare, un écho par une voix toute aussi déchaînée tandis que le reste du groupe les complète avec des rythmiques complexes, pas loin d’une frénésie épique. “Couteau calme” second LP inentendu de Cheval Fou sortira le 12 novembre 2021 l’occasion de mieux apprécier cette musique totalement atypique.

Le morceau d’ouverture “Les Couleurs Fantômes” annonce les tonalités déroutants que nous retrouverons tout au long des dix titres. Entre ces rythmiques maths et ces notes tantôt aériennes, tantôts à l’unisson, Michel PETEAU en grand chef indien / grand chef d’orchestre joue subtilement avec les rythmiques de ses nouveaux complices Mathieu Askehoug à la basse et Cyril Avèque à la batterie. Une entame haute en couleur poursuivie par le titre éponyme “Couteau calme“, titre à l’intro instrumental où ensuite les voix progressivement vont se succéder allongeant la dynamique aux aires de Wiwanke Wachipi. plus loin une expérimentation sur “Optimisticus Aplaudicus” qui nous fait repartir dans une sorte de freestyle aux accords devenant fous. “L’oreille d’un sour” ce titre retrouve un aspect plus mélodique avec la guitare répétant la mélodie avant de conclure dans un solo apaisant. Plus léger le dernier morceau “Ton Rythme Sera Le Mien” se montre un peu en marge de cette belle folie douce perçue jusqu’alors.

Avec “Couteau Calme” on est là dans une optique contemplative constante, accessible, même si les sursauts s’amèneront à plusieurs reprises des pistes indéchiffrables, et tant mieux, laissant s’emballer librement l’imagination des auditeurs. Un emballement qui sera plus que jamais développé sur la conclusion brillante “Ton Rythme Sera Le Mien” le titre le plus expérimental de cet album où les rythmiques en retenue côtoient les sons fantomatiques, donnant à penser que les membres de Cheval Fou ont finalement brisé leurs camisoles pour un retour à une liberté salvatrice.

Délicieusement barré et imprévisible, “Couteau calme” est un LP qui saura séduire sans complexe les amateurs de musiques allant hors des clous vers des chemin pas encore complètement établis. Transes musicales en perspectives. Dans la ligné de Pere ubu , Ubik ou encore Magma
Notons bien qu’ils seront en Release party au Triton (Paris) le 17 novembre, une bonne occasion de prolonger l’exploration de se retour gagnant avec eux sur scène…

Couteau Calme de Cheval Fou sortira le 12 novembre 2021 (Marelle Music / L’Autre Distribution).

Suivre Cheval Fou : FACEBOOK



Photos et vidéos : (c) Olivier Séror

Stef’Arzak

Une réflexion au sujet de « Transes Musicales d’un CHEVAL FOU ! »

Les commentaires sont fermés.