Présenté à Cannes mais couronné à Deauville (prix de la révélation), le premier film de Kristen Stewart est une petite bombe : sexe, inceste et rock’n’roll.
Tournée en 16 mm, cette adaptation très fidèle mais défragmentée comme une bombe nucléaire du roman d’Idia Yuknavitch « La mécanique des fluides » sort enfin sur les écrans français ce 15 octobre 2025 après avoir fait sensation dans les festivals de Cannes et de Deauville cette année.
Un fond torride de sexe
L’histoire, autobiographique, est aussi banale que glauque : une jeune femme abusée par son père brise son carcan en découvrant la vie étudiante. Elle en savourera tout ce qu’elle a de plus malsain dans son côté libertaire, sur un fond torride de sexe retranscrit ici par la force d’une caméra au plus près de l’action.
Une adolescente déconstruite
Portée par l’actrice Imogen Poots, véritablement attractive, dans le rôle de Lidia, l’héroïne totalement décadente car enfermée entre la violence et l’alcool, cette plongée de plus de 2 heures dans la tête d’une adulescente déconstruite est à la fois choquante et irrésistiblement attirante. D’ailleurs, Lidia multiplie les scènes d’amour avec frénésie avec force de jouissance.
Kim Gordon, de Sonic Youth
Et puis il y a Kim Gordon, la bassiste chanteuse de Sonic Youth, une nouvelle fois à l’écran. Toute de noirceur faite, la prêtresse of the punk est parfaitement à sa place dans ce brulot underground et décadent. Elle joue le rôle d’une psychanalyste pour le moins singulière.
Autre figure de luxe du casting, Earl Cave, le fils de Nick, dans un petit rôle mais aussi à l’écriture de chansons car la bande son est aussi un régal !
À Deauville
Jim Belushi enfin en rajoute si besoin à cette brochette inégalée du cinéma très indépendant, voir underground, rassemblée pour les beaux yeux de la réalisatrice Kristen Stewart, présente à Deauville pour défendre ce premier film face à une salle pleine !
La jeune femme, star révélée par la série Twilight, continue de faire une carrière sans fausse note et livre avec ce The Chronology of Water l’un des meilleurs films de l’année, si ce n’est le meilleur. Enfin pour tous les amateurs de cinéma un tantinet déviants !
Glauque et destroy
Bref, un film presque aussi glauque que très destroy « Livre de Jérémie » d’Asia Argento. Mais c’est bien au final bien plus brillant et bien mieux réalisé que les aventures de la petite toxico riche incarnée par la susnommée Asia.
Galerie photos : Kristen Stewart à Deauville
Patrick Auffret
.








