The Celtic Social Club …Sept ans d’existence, quatre albums studio et deux live. Voici revenu le commando scénique des franco-irlandais, sillonnant salles et festivals. Là où les publics de toutes confessions culturelles, les attendent de pieds fermes. Pour faire bouger, ils iront.
« Dancing or Dying ?» est leur nouvel album et on va en parler tout de suite ici, partout et loin très loin ça c’est certain.
Images à remonter le temps
Fauchés en pleine tournée française et anglaise par l’épidémie de Covid, THE CELTIC SOCIAL CLUB s’est aussitôt jeté dans l’écriture et l’enregistrement de ce qui va devenir son quatrième album.
Mais avant d’aller plus loin, voici des extraits, pour découvrir ou retrouver les sept qui nous mettent en musique cette chronique du jour !
The Celtic Social Club 2014
A New Kind of Freedom 2017
From Babylon to Avalon 2019
L’album nouveau est arrivé !!
À grands coups d’énergie rock, de mélodie pop et de féérie folk, bien loin des clichés dont souffrent en France les musiques celtes, le voici, « Dancing or Dying ?» .
Entre l’absence et la distance, les sept franco-irlandais ont patiemment bâti, depuis leur home-studio respectif, ces douze titres qui sont certainement, à ce jour, les plus libres, élégants et aboutis de leur discographie.
Dés mars 2020, bénissant l’invention d’internet, THE CELTIC SOCIAL CLUB met les «live facebook» de côté pour se concentrer sur son travail d’écriture et d’enregistrement.
Entre Bretagne, Poitou et Nord de l’Angleterre, dans un incessant va-et-vient de fichiers, l’album prend forme petit à petit.
Le groupe s’invente une nouvelle méthode de travail et de production, en tirant parti de ce temps suspendu.
Avec FOR REAL et THE EDGE OF THE WORLD sortis en juin 2021, le retour aux affaires est officiel !!
Dan DONNELLY : Lead and backing vocals, electric and acoustic guitars – Goulven HAMEL : Lead Electric guitars, acoustic guitars, banjo, mandolin, irish bouzouki and backing vocals – Ronan LE BARS : Uilleann pipe, low and tin whistle – Pierre STÉPHAN : Fiddle, violin effects, mandolin and keyboards – Richard PUAUD : Bass and backing vocals – Mathieu PÉQUERIAU : Harmonica, washboard and backing vocals-Manu MASKO : Drums, percussions, organ, Fender Rhodes, keyboards and backing vocals.
Au fil des titres de « Dancing or Dying ?»
Sur les bases, en basses sauce Stranglers, la dynamique de ce nouvel opus est bien annoncée comme un nouveau rendez-vous pour un public en attente.
Pour tous ceux, qui découvrent ce joyeux gang ou qui jadis avaient les esgourdes bercées de leurs mélodies, il y en a pour tout le monde.
Une balade sonnante, en mode bande originale de road-trip, charme par sa douceur. Une guitare soutenue par une batterie jazzy qui flirte avec un violon. Cette joyeuse compagnie nous entraine dans sa ronde folle.
Puis un sort jeté, comme un pont, entre le Londres des frères Davies et une délicate errance nostalgique en walking-bass, The Celtic Social Club, poursuit, par une corniche, ou le sentier des douaniers, de nous emmener, là-bas un peu plus loin.
Harmonica en embuscade, les revoilà en pop ouverte aux instants live. Ces concerts où les générations se retrouveront pour marquer ces moments, de leurs sourires et partages.
Danser, oui c’est le choix officiel, la mort attendra !!
Ensuite un appel des villes, aux étages perchées à tutoyer les vents. La volonté de retrouver les métropoles éternellement fascinantes d’éclats sans fin. Des étoiles humaines vues de l’espace.
La celtique attitude se vit à travers le monde ! Et la country-folk n’a pas de pays ni de famille, elle est issue de la mixité des peuples en histoires multiples et riches.
La complainte d’un homme vient à traverser les temps et qui sait peut-être aussi les océans. Du fond d’un pub ou sur une 5ème avenue pavée , qu’importe. Les mélodies et voix de The Celtic Social Club avec « Dancing or Dying ? » charme par la folle justesse de ces titres.
Les cordes et vents sont l’éternité des souvenirs. Violons, guitares, flûtes et percussions, apportent leurs signatures au fil de cet album, sorti ce 8 octobre 2021.
C’est une farandole de titres pop et sincèrement authentiques, qui saura vous emporter.
Soutenu par Rolling Stone et Europe 1, l’album bénéficie d’une sortie simultanée en France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays-Bas et Belgique…
Des signes qui ne trompent pas et font de THE CELTIC SOCIAL CLUB un véritable outsider, au-delà des frontières et des catégories musicales.
Mixé et masterisé par leur fidèle équipe new-yorkaise (Ariel Borujow et Ricardo Gutierez), « DANCING OR DYING ? » , affine encore un son et des compositions qui ne cachent plus leur envie de lutter à armes égales avec les pointures internationales.
Si le disque résonne d’un rock adulte parfaitement assumé, THE CELTIC SOCIAL CLUB reste profondément juvénile, débordant d’envie, d’optimisme et de fraîcheur.
Ecouter et suivre The Celtic Social Club…
https://www.facebook.com/the.celtic.social.club/
https://www.youtube.com/c/TheCelticSocialClub
France, Angleterre, Irlande, Belgique et bien ailleurs, les scènes défileront et déjà des images de concerts en cascades inondent mon esprit.
Les frontières s’ouvrent aux quatre vents pour The Celtic Social Club. Un groupe imposant un son, et un style qui n’a pas de limites aux partages.
Guillaume d’Arsène