The Arcs, groupe de garage rock américain, vient tout juste d’annoncer leur retour avec la sortie d’un single “Keep on Dreamin” et un nouvel album studio “Electrophonic Chronic”, qui paraîtra le 27 janvier 2023.
Le groupe, dirigé par Dan Auerbach, le leader des Black Keys, vient d’annoncé un nouvel album après huit ans de silence. “Electrophonic Chronic” fait suite au premier album du groupe “Yours, Dreamily” (2015) et sortira le 27 janvier via le label de Dan Auerbach, Easy Eye Sound. Aujourd’hui, The Arcs dévoile donc le premier single “Keep on Dreamin“, accompagné d’un clip créé par Robert “Roboshobo” Schober et l’artiste visuel El Oms, qui a également illustré la pochette.
Ce nouvel album a été co-produit par Leon Michels et Dan Auerbach, et enregistré pour l’essentiel avec l’autre membre de The Arcs Richard Swift, avant son décès prématuré en 2018.
“Electrophonic Chronic” présente The Arcs dans son line-up originel complet : Dan Auerbach, Leon Michels, Nick Movshon, Homer Steinweiss et Richard Swift. Les sessions d’enregistrement eurent lieu entre Nashville – dans les studios Easy Eye Sound de Auerbach – à New York aux studios Electric Lady, ainsi que dans le studio de Leon Michels, Diamond Mine..
Dan Auerbach explique: “Quel que soit l’endroit, qu’on se trouve à New York, Nashville, L.A. ou dans la ville natale de Swift, Cottage Grove, dans l’Oregon, nous trouvions toujours un moyen pour nous réunir dans un studio d’enregistrement. Toujours. C’était notre passe-temps favori. C’est très rare de tomber sur des gens avec lesquels vous vous sentez instantanément bien, en symbiose. On prenait notre pied ensemble, à jouer de la musique, à faire des sons. Ce fut une époque bénie pour moi.”
Leon Michels ajoute: “Nous avons probablement gravé entre 80 et 100 titres car, après la sortie de Yours, Dreamily, nous n’avons jamais cessé d’enregistrer. C’était tellement chouette d’être de nouveau en studio, nous étions toujours en train de composer. Entre nous, il n’y a jamais eu le moindre doute que nous allions, à un moment donné, sortir un deuxième album.”
Evidemment, cet album se veut aussi un hommage à Richard Swift, camarade de studio et frère de cœur parti trop tôt. “Tout le but de ce nouveau disque, c’est d’honorer la mémoire de Richard » conclut Dan Auerbach. “Le ré-entendre jouer, chanter et rire sur cet album, c’est pour nous une façon de lui dire au revoir. Ce fut parfois douloureux de finaliser ce disque, mais il nous fallait en passer par là.”