Th Da Freak – “Coyote”

Le jeune bordelais Th Da Freak aka Thoineau Palis, débarque avec un cinquième album mordant “Coyote” pour mettre le feu aux poussières du rock à papa et embraser vos platines.

La nouvelle œuvre discographique, toujours surprenante, de Th Da Freak couvre, sur onze titres, un étrange presque souriant presque traditionnel entre des rythmes explosifs et des jeux guitares à la Sonic Youth s’étendant en terre quasi inconnu.
Il y a dans cet album la même saveur fruitée, la même odeur de poudre et les truculentes sonorités reconnaissable que dans ces précèdent opus mais où l’aplomb des compos grimpe au rideau, genre plus élevé que Tom Verlaine, devenant ainsi subtilement plus épineux à mesure que nous approchons dû le cœur vibrant du disque. “Magaly Should Run” à lui seul, pourrait suggérer que Thoineau Palis s’est adouci en cours de routes, mais “Comme Rescue Me In The Forest” vient vite mettre fin à cette idée saugrenue.

L’album contient de nombreux moments vraiment géniaux comme “My Queen (Ola) ” ou encore le magnifique “No Future” autant de moment luxuriant et laconique, vision lentement épurée mélangeant tonalité classique et cavalcade proche du garage rock californien. De même, le titre phare, “Coyote” est d’une fluidité et d’une douceur mélodique si profondément ancrée dans le morceau qu’il faut quelques secondes pour redescendre de cet ascenseur émotionnel.

Sur ces bases, déjà réjouissante, nous pouvons aussi souligner les guitares alternant entre renaissances grunges décharnées et montagnes russes granuleuses, le tout porté par un chant parfois tremblant, mais puissant que les fans de Nirvana et autres Mac Demarco pourraient appeler de leurs vœux.

La musique de Th Da Freak peut sembler en grande partie légère avant de devenir plus dure, plus pure et finalement plus cynique, mais le plaisir auditif, intelligent et surprenant, qu’il nous procure de bout en bout irrémédiablement nous embrase et à la fin, abrupte, de “Sail Away” nous lui tendons même l’allumette pour rallumer le feu sacré de ce coyote hurlant.