SÜEÜR, avec deux U tréma comme autant de points sur les “i” pour que ça te rentre bien dans le crâne ! En première ligne le jeune et charismatique Théo Cholbi, acteur, chanteur et demi-frangin de Damien Saez . La plume aussi vive que son aîné et l’irrévérence digne des plus grands de Léo Ferré à Brassens. Mais je stoppe là les comparaisons, il mérite mieux que d’être ramené à un autre. Quand bien même le talent chez les deux hommes est réciproques. Voici donc “Mixtape“, le très attendu premier disque disponible depuis le 24 janvier. Les prémisses diffusées sur le net, depuis plusieurs mois, ajoutaient encore à l’impatience de le découvrir en intégralité.
Déjà lors des Bars en Trans de Rennes en décembre dernier, je trépignais à l’idée de pouvoir enfin assister à un live que l’on me décrivait comme mémorable. C’était le cas et bien au-delà…
SÜEÜR, surprend avec ce premier album offensif. Basé sur un flot de paroles percutantes à la saturation épaisse, et une énergie survoltée, qui laisse le temps à chaque mot d’obtenir son impact optimum. La voix de Théo recouvre le tout, variant entre les chuchotements et les cris tendus.
Insaisissable ! C’est un peu comme un trou noir qui captive, fascine et attire tout en son centre. Dans une rythmique grandissante, entre rock et rap slamé, l’ambiance est survoltée. Passant du calme apparent avant la tempête, ils ne sont pas du genre à faire dans la demi-mesure. Sans débordement anarchique, ils suivent le fil rouge crescendo, prenant le temps de passer par des stades successifs jusqu’à l’explosion finale.
“Quand La Logique” À grand renfort de synthétiseur livre sa première surprise. Un titre rude, qui tire vers des sonorités rap et que l’on dirait enfanté par l’amertume d’une prière sans réponse. Le flow est terriblement efficace, la guitare stridente telle une alarme rugissante, les percutions métalliques épousent la thématique pour augmenter encore la tension. Gyrophare dans la nuit, Théo fait étalage de sa capacité textuelle et vocale. Parfaitement calibré avec son refrain entêtant. “mes rêves par toi existent”…
“MTM” (Mange tes morts sur ma vie) derrière la plastique rap et volontairement à contre-courant puisque sans vocodeur, SÜEÜR, incarne cet état, d’un désir noir, de révolte suscité par notre ignorance de l’autre. Dans un réalisme désarmant, la musique se targue d’un rythme rageur pour mieux percuter.
“Migrants” c’est LE titre uppercut de cet album. Engagé et engageant ! Sans tomber dans les clichés de la chanson engagée, piano et punchline balancent en pleine gueule l’évidente absurdité de notre monde dans un poème satirique de 4mn scandé à 100 à l’heure. Théo a ce côté imprégné, cette puissance qui captive, qui t’emporte avec des textes ardents dans un tourbillon irrévérencieux vertigineux.
SÜEÜR, c’est la voix bluffante d’un frontman au charisme indéniable, un premier Album de toute beauté, d’une puissance indéniable. Aussi inattendu que fascinant par son rock urbain alternatif et addictif, Tu prends goût irrémédiablement à cette violence et cette perspicacité des mots
Photos du live de SÜEÜR lors du festival Bars en Trans 2019 au 1988 live club (Rennes).
Suivre SÜEÜR
Écouter SÜEÜR https://www.youtube.com/channel/UC5hgpYBewoG942RsUpY8RwQ
Stef’Arzak