STiMBRE les arts et la manière

STiMBRE collectif protéiforme mêlant musique électro, ambiant, indus, poésie, chant et art numérique est un véritable explorateur des arts multiples, formé il y a 13 ans par Gaëlle Chalton et de Jo STiMBRE. Leur rencontre harmonieuse forme une signature atypique qui évoque aussi bien la musique d’un rock bruitiste transversal des année 90 à aujourd’hui, que la poésie chantée et slamée. Depuis leurs débuts, ils se sont produits partout en France, élargissant ainsi leurs expérimentations au fil d’un parcours, qui les amèneras en 2016 a sortir un album au titre évocateur “un sens au voyage”. 
Au delà d’une simple juxtaposition de disciplines artistiques, l’univers de STiMBRE, incarne les arts et la manière d’élargir notre imaginaire, notre champ de compréhension du monde. Aujourd’hui riche de leurs expériences passées le collectif présente sur scène un nouveau projet “Mémoires en Friche”. Forcément l’occasion d’en découvrir un peu plus était trop belle pour résister. Interview avec Jo …

D’où vous vient votre passion pour la musique et que représente-elle pour vous ?
La musique a toujours été au cœur de mon existence. Depuis mon enfance, les chanteurs et les auteurs m’accompagnent de leurs mots, de leurs mélodies, de leurs musiques et de leurs âmes.  Depuis cette rencontre, pas une semaine, pas un jour sans entrer en connexion avec eux, elles. 


Comment pourriez-vous définir votre univers ?
La rencontre entre une écriture poétique sincère et profonde avec les voix de Gaëlle Chalton et Jo Stimbre, l’univers à l’esthétique graphique des photos et vidéos de Gaëlle, les arrangements musicaux sobres et référencés de Julien Perraudeau, la mise en son précise et subtil de Raphaël Allain et les compositions électro brutes de Jo.


Quelles-sont vos sources d’inspirations pour écrire vos textes et composer vos chansons ?
Les textes proviennent de mon imaginaire, parfois de mes rêves, plus souvent de mon observation du monde sensible. Pour ce qui est de la musique, les musiques “froides” telles que Alva Noto, Neubauten, les youngs gods, Nick Cave, Bashung pour ne citer que ces quelques exemples. 


Dans cette alliance des arts multiples qui forme STiMBRE où situez-vous votre fil conducteur ?
Dans la recherche d’une esthétique cohérente qui vient soutenir, enrichir, structurer, mettre en valeur le texte. Le texte est le fil conducteur, porteur du sens, il entre en discussion avec l’ensemble des autres arts qui peuvent à leur tour apparaître au premier plan si la composition l’exige. 


Quelle importance accordez-vous aux sensoriels ?
Le sensoriel est présent à chaque étape de la construction du répertoire, les mots venant frapper plus naturellement l’intellect, les autres arts plus vibratoire (voix, instruments, machines) viennent englober les sens (par l’apport d’infras basses par exemple), les projections d’art numérique sur la scène ont vocation à plonger le spectateur dans un univers large et cohérent (sons, image, mots)


Dans l’esthétisme atypique que vous développez (scéniquement et visuellement) y’a t’il plus une forme de langage intuitif qui y réside ?
Oui bien sûr, l’intuition réside tout d’abord dans l’approche première de la mise à jour des idées textuelles, musicales et visuelles. La confiance que nous accordons à ces intuitions nous permet de les développer, les faire entrer dans des structures tout en les gardant bien vivantes.  L’intuition persiste ensuite sur scène dans l’interprétation des chants, pianos, machines, multidiffusion, lumière car nous laissons une part importante à l’improvisation et la réactivité vis à vis des ondes de la salle. 


Quels sont vos projets pour le future au sein de STiMBRE ?
Le collectif est actuellement en tournée avec Mémoires en friche, son spectacle sur le thème des lieux abandonnés.  Par ailleurs le collectif est lauréat de la commande publique de l’Etat  Mondes Nouveaux et nous nous apprêtons à débuter une nouvelle itinérance créative pour notre spectacle à venir “Mémoires de Remparts” (sur le thème des châteaux forts).

 

 

Suivre : https://www.facebook.com/projetstimbre/
Écouter : https://memoires-en-friche.fr/

Stef’Arzak