Chroniques

Sophia Djebel Rose “Métempsycose”

Ensorcelé ! Et vous aussi vous risquez fort de l’être, à l’écoute du nouvel album de Sophia Djebel Rose “Métempsycose”. La voix mystérieusement charismatique de Sophia Djebel, et les textes poétiques aux mélodies folks vaporeuses forment un ensemble sombre et surréaliste où dans un même écrin les neuf chansons enchainent calme et vague à l’âme. 

Cette folk poétique se distingue par son caractère incandescent minimalisme et puissant où les harmonies vocales sont sobrement accompagnées d’accords de guitare subtile mais exhalent dans une langueur intemporelle et résolument chamanique une beauté transversale. Sophia semble avoir voyagé longtemps, au-delà des rêves et des désirs, pour charmer ainsi nos esprits et nos oreilles de saveur aussi organique qu’animale. “Métempsycose” invente une folk audacieuse et unique, dotée d’une tonalité sensuelle singulière. Magique, harmonique et dystopique celle-ci s’inspire d’héritage psychédélique et de référence lointaine primitive sans toutefois tomber dans le nostalgique mais plutôt un avant-gardisme.

Un portrait sans aucun doute authentique, intriguant parfois, souvent émouvant, à l’inventivité charnelle qui dans le fond et dans le folk révèle une pure sensibilité psychomagique tel un pensement au cœur rougeoyant, ensorcelant.

 

Suivre : https://www.youtube.com/channel/UCsNruBcQLBPf1s9Rk6AwtiQ

Écouter : https://sophiadjebelrose.bandcamp.com/releases

Stef’Arzak