Chroniques

SILVERBACKS “Archive Material”- En concert le 6 mai à l’International (Paris)

Le groupe dublinois SILVERBACKS sera en concert le 6 mai pour défendre leur dernier album “Archive Material” sur la scène de l’International 

Archive Material” ne fait que confirmer le statut de Silverbacks comme l’un des jeunes groupes les plus fascinants d’Irlande. Enregistré aux Sonic Studios de Dublin en novembre 2020, avec Daniel Fox qui s’est chargé de la production une fois de plus, cet album montre que le groupe s’appuie sur ses premières influences, offrant un indie-rock idiosyncrasique rempli de “guitarmonies” complexes, à la Tom Verlaine…

Là où leur premier album “Fad” s’attachait à recréer l’expérience live plutôt qu’à se délecter des expérimentations en studio, “Archive Material” franchit habilement la frontière entre les deux. En tant qu’unité, ils reproduisent l’énergie irrépressible du live par le biais d’arrangements complexes incorporant tout, des Rhodes mélancoliques (‘Carshade’) aux congas et à la basse de style Gang Of Four (‘Different Kind Of Holiday’).

Sur le plan thématique, le disque est tout aussi riche, affichant une approche anthropologique comme l’illustre la pochette de l’album.
Sur plusieurs chansons, la pandémie fonctionne comme un prisme particulièrement efficace pour examiner les idées de la communauté.

Daniel explique : “Je ne me souviens plus de qui c’était, mais j’ai vu un musicien qui disait qu’il se garderait d’écrire quoi que ce soit sur la pandémie, car qui veut entendre parler de ça ? Mais je préfère de loin entendre parler d’un événement par quelqu’un qui l’a réellement vécu, plutôt que par quelqu’un qui l’écrit rétrospectivement.”

D’une observation minutieuse et d’un rendu saisissant, Archive Material est autant un témoignage de la résilience humaine qu’un disque indie-rock fascinant. Avis aux futurs historiens.

Plus d’infos :
https://fb.me/e/5qwCKi8BY
https://silverbacksband.com/
https://www.facebook.com/Silverbacks/
https://www.instagram.com/silverbacks_band/