Chroniques

SBRBS ADN DU DÉSIR BY LUST AND GOLD

SBRBS (Suburbs) est un trio rennais aux compositions pop-rock ultra-puissantes. Le 18 octobre prochain, ils sortiront leur 1er EP sous le nom évocateur de “By Lust & Gold” ! Tout un programme où l’expression du désir sans retenue s’offre la luxuriance des plaisirs sonores…

A l’écoute de leur “By Lust & Gold“, la température monte, les mains moites, la fièvre au front, l’ADN du plaisir entre dans la danse… À mi-chemin entre Courtney Barnett et Queen & The Stone Age, ils nous concoctent un rock sensible et mordant. Certains sévissaient sous le nom de “The 1969 Club” avant de former SBRBS en 2017 : Marie Herbault (Chant, Basse), Hadrien Benazet (Guitare) et Florian Pardigon (Batterie). Les 5 titres de By Lust & Gold nous ramènent à un désir sombre. Laissant parler leur instinct ravageur et faisant hurler le son de guitare porté par une voix envoûtante. L’esprit terriblement sensuel offre un instant de lâcher prise : véritablement jouissif…
Nous leur avons demandé de nous en dire un peu plus ! Et c’est exactement ce qu’ils vont faire dans cette interview.

“Suburbs” signifie ”banlieue” en anglais. Le terme porte une connotation d’accroissement exponentiel des sous-classes, mais aussi dans le désordre. D’où la connotation parfois négative du terme. Pourquoi avoir choisi ce patronyme?
A la question du ” pourquoi ce nom “, on pourrait répondre ” parce que ça fait joli et que c’est un palindrome en plus “. Mais on peut aussi y trouver plus de sens cachés qu’il n’y en aurait, c’est souvent ce que les gens veulent absolument trouver dans toutes les formes d’expression artistique. Alors SBRBS c’est peut-être secouer la banlieue type des “Desperate Housewives“, qui fleurtent avec la dépression et l’ennui des verres de vin à 15h30. C’est aussi représenter celle du rock des banlieues de l’Angleterre qui nous prodiguent une vague de superbes groupes depuis des décennies. C’est aussi réveiller les nôtres en France, car nous ne sommes clairement pas ce qui est en vogue en ce moment mais quoi de mieux que de faire grandir le mouvement par le bas. Quand on voit ce qui se passe pour le rock français depuis un an ou deux, on a envie de  participer à ce mouvement et de le faire grandir. Et le désordre c’est bien des fois, alors libre à vous de choisir une de ces interprétations ou encore une autre que vous trouverez de votre propre chef.

Après “The 1969 Club” comment vous est venue l’envie de vous lancer dans ce nouveau projet ?
Notre précédent groupe était notre première expérience musicale sérieuse, et c’est avec lui qu’on a réellement découvert le milieu de la musique avec toutes les joies et les déceptions que cela peut apporter. Nous avons vraiment fait pas mal de dates, enregistré deux EP, un Album en Angleterre et vu pas mal de pays différents. Mais suite au départ d’un des membres, l’histoire ne pouvait pas durer: tout à été fait à trois, il devenait alors impossible de continuer sous ce nom avec un membre en moins. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons voulu arrêter la musique, loin de là. Donc il nous semblait assez normal de rebondir et refonder un nouveau groupe pour repartir de plus belle et profiter de toutes nos expériences accumulées jusqu’ici pour en tirer le meilleur pour SBRBS .

Où avez-vous enregistré et dans quelles conditions s’est passée l’enregistrement de “By Lust & Gold” ?
Le déroulement est plutôt atypique dans le sens ou le groupe n’est pas très vieux et nous avons voulu commencer directement avec du contenu. La logique de la sortie ” One by One ” est donc vite arrivée sur le tapis et nous avons donc alterné entre single clipé et session live filmée pendant un an à-peu-près. Et c’est quand nous nous sommes senti de poser ces 3 singles ainsi que 2 nouveaux morceaux sur un support physique que nous avons opté pour cet EP “ By Lust & Gold ” . Pour ce qui est des lieux et des conditions vous pouvez donc comprendre qu’aux vues de la période d’enregistrement ils on étés divers et variés: Nous avons eu la chance de passer dans plusieurs superbes studios d’enregistrement comme “The Apiary Studio” à Laval, tenu par Amaury Sauvé (un endroit magnifique) ou encore chez des amis avec Baï, Julien Lemonnier et Jean-Anaël Aubaux. Nous avons fait aussi des lieux plus insolites comme un gymnase pour faire des batteries avec des sons très amples et puissants. Il y a eu aussi une chapelle pour profiter de cette acoustique inimitable que l’on connait aux lieux de culte. Toutes ces expériences auront contribué à forger l’histoire et les sons de ce disque.

Votre EP est aussi sulfureux que sensuel. Est-ce une façon pour vous d’exprimer l’essentiel du désir ?
Les textes tournent souvent autour des histoires de gens, des sentiments qui les accompagnent, les entourent, font partie intégrante de leur vie, que cela soit en bien ou en mal. La musique, elle, est toujours faite pour mettre en exergue le coté puissant du trio. Donc quelque part oui, on parle de cette notion de désir qui peut exister chez toi, nous ou chacune des personnes qui s’y retrouvera en écoutant ces chansons.

Quelle sont vos influences musicales en général ?
Elles sont bien différentes suivants les membres ! Nous avons un tronc commun qui est le rock anglophone et tout ce qui s’en rapproche. Mais après chacun d’entre nous écoute pas mal de genres différents. Il y a beaucoup de rap/hip hop , de folk et de RnB.

L’actu à venir de SBRBS ? 
La sortie du premier EP  “By Lust & Gold » le 18 Octobre 2019 avec une tournée sur cette période pour défendre ce dernier. Il y aura pour l’occasion de cette tournée plusieurs release party, notamment à Rennes notre ville, Paris, Reims et Bordeaux.Pour la suite un clip verra le jour derrière tout cela pour concrétiser et mettre en image un titre  de cet EP qui sera entière mis en image. 

SBRBS sera prochainement en live :
23.10.19 // L’UBU w/ LYSISTRATA (Rennes)

24.10.19 // ESPACE B – RELEASE PARTY w/ THEE MAXIMATORS (Paris)

30.12.19 // LE TEMPO – (Morlaix)

Suivre SBRBS https://www.facebook.com/sbrbstheband/
Écouter SBRBS https://sbrbs.bandcamp.com/

Stef’Arzak

2 réflexions au sujet de « SBRBS ADN DU DÉSIR BY LUST AND GOLD »

Les commentaires sont fermés.