SARAB “Arwah Hurra” chants libres et engagés.

Sarāb (mirage en arabe) est né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis. Le duo s’est rapidement étoffé en une hydre à six têtes, où chacun(e) est devenu(e) indispensable à la création musicale où le trombone de Robinson Khoury se lie avec la voix, et navigue entre les gammes orientales et européennes, chamboulée par la verticalité harmonique riche de la guitare et du piano.

Le deuxième album de SarābArwah Hurra” qui sortira le 12 novembre est une ode musicale qui combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes. Le groupe défensivement libre et engagé se joue des frontières et des genres, pour assener une rythmique puissante, attisée par un feu aux mille couleurs ardentes.

Après la sortie de leur premier album en 2019, ils reviennent en cette fin d’année avec “Arwāḥ Ḥūrra“.
Quelque part entre la tradition et la musique d’aujourd’hui, leurs morceaux, riches et foisonnants, explorent les sujets unitaires qui rassemble la planète entière, tels que la question du rapport à l’autre, l’immigration, la peur de l’étranger, du féminisme, de l’état actuel de la terre et du futur. Libre et engagé il prolonge leurs explorations musicales du premier opus et confronte les fractures des sociétés, arabes comme européennes.

Le titre “Celui qui occupe mes pensées – yally shaghalt al bāl” est une réinterprétation, amplifié, d’une chanson égyptienne chantée par la mythique Oum Kalthoum. Dans l’objectif de mettre en parallèle la poésie et la rythmique de la langue arabe et française. Une véritable réussite entrainante et solaire…

Le second single “Éranger est un verbe” sombre, douloureuse et lente chanson où s’entremêlent un texte puissant et militant de l’écrivain Alain Damasio et le timbre mélancolique de Climène Zarkan dans une boucle mélodique qui revient et qui ne s’arrête jamais. L’idée d’une transe avec ce morceau entre mélodie orientale, arabe et française, d’une rythmique Trap et d’une fureur contre les frontières qui nous séparent.

SARAB “Arwah Hurra” 12 novembre 2021

Suivre SARĀB : https://www.facebook.com/sarabofficialmusic
Écouter SARĀB : https://nahnusb.lnk.to/PnnChkfW

Stef’Arzak