Le troisième album du groupe de reggae français Ryon Esperanza vient de sortir. Si on considère l’engagement en musique, on pense à Ryon, ce groupe de cinq musiciens emmené par Cam et sa voix charismatique.
Ce reggae en français égaie nos journées et dynamise nos soirées tout en propageant les justes paroles d’un ralliement commun, le bien être commun, le rassemblement à l’encontre de la séparation bien fâcheuse que le coronavirus impose ainsi que les pertes collatérales dans tous les domaines.
Le clip montre le manifeste, ce qui se passe, de la manif à la politique de quartier. La voix pétillante de Cam et son aura met à l’honneur les valeurs que le groupe soutient depuis 2015.
Plus de 200 concerts, les premières parties de Naâman, Sinsemilia ou Dub. Inc et une présence très suivie sur les réseaux sociaux sont un gage d’adhésion à leur sincérité et à leur talent, en langue française, non sans rappeler Danakil ou Tryo. Leurs Victoires de la musique et du reggae sculptent leur parcours médiatique.
Sur plusieurs morceaux du reggae, du rock et de la chanson pop sont illuminés par la section cuivres de Tiken Jah Fakoly, une reprise de “La Bohème” de Charles Aznavour et un featuring intense avec Naâman dans ”Nous sommes le pouvoir”:
Ryon parsème les 14 titres d’Esperanza du même espoir (“Esperanza”) communicatif, et prend la direction de la scène du Nouveau Casino qu’ils devraient atteindre le 22 Mai 2021, avec plusieurs invités surprises si le corona virus laisse un peu l’humanité en paix, se reconstruire avec chaleur et générosité au printemps, histoire d’oublier un peu les coups endurés par le monde de la culture au sens large du terme.
Van Memento Maury