ChroniquesPhotographie

[Photos] Rozi Plain à l’UBU le 14-02-2023 (Des Pies Chicaillent)

Expression créative de la pop folk britannique, Rozi Plain, arbore une esthétique aussi particulière que vive. Et les couleurs musicales qui figurent, en ligne de mire, dans son dernier opus “Prize” ne font que confirmer ce que nous savions déjà. Elle est brillante.

Dans une atmosphère qui ne pourrait être que difficilement tracée, le 14 février à l’ubu et pas salle de la cité comme initialement prévu, nous étions nombreux à vouloir pleinement découvrir sur scène, les lignes fluctuantes, particulièrement impressionnantes et contrasté de Rozi. Dès le début du set, doux et subtil, les mélodies profondes entrent immédiatement dans la tête du public et vous réchauffent de l’intérieur. Sans vraiment nécessiter d’explication, une incroyable synergie s’empare de la salle, enveloppée de nappes folk jazzy accrocheuses. Le style classieux de la songwriter, s’intègre dans une narration imagée, poétique, qui vise à transmettre dans un groove chaleureux de lignes de basse ondulantes et de rythmes mouvants.  Les paroles, pour qui cherche un sens, s’ajoutent au décor déjà riche.

Rozi Plain est sans aucun doute une artiste unique dans son style et la complexité subtile qu’elle met en musique mérite bien plus d’attention. Voilà une prestation où nous ne pouvions que succomber.

Photos (c) Stéphane Perraux