R.I.P. James Chance 1953 – 2024

James Chance, l’icône de No Wave qui a été saxophoniste et chanteur de Teenage Jesus And The Jerks, Chance and the Contorsions, James White and the Blacks est décédé à New York. Il avait 71 ans.

Véritable légende de la scène underground new-yorkaise des années 1970, James Chance était le plus punk des jazzmen et le plus funky des punks.

Ancien compagnon de route de Lydia Lunch, avec qui il co-fondera Teenage Jesus and the Jerks, de Brian Eno ou encore du peintre Basquiat, James Chance élaboras d’année en année son propre univers musical, un jazz funk blanc, d’inspiration tantôt punk, tantôt groovy. Il était l’un des noms incontournables, aux côtés de Sonic Youth, Mars ou DNA, de la no wave, ce mouvement entre free-jazz, funk, punk et né à New York à la fin des 70’.

James Chance a également joué sur l’album « Rockbird » de Debbie Harry en 1986 et sur « No Exit » de Blondie en 1999.

Des USA au Japon en passant par l’Europe ou le Brésil, ses concerts enfiévrés ont fait le tour du monde. En 2012, avec l’impulsion de Frank Darcel, il formait son groupe breton “Les Contorsions”, qui mêlait rock décalé, groove d’inspiration jazz et hommage au film noir.

 

Photo de couv. (c) Philippe Remond