[Photos] All Them Witches – Bataclan 11-10-2025

Samedi 11 octobre, rendez-vous au Bataclan avec les Américains d’All Them Witches, les maîtres du stoner psychedelic blues, et d’Elder, en ouverture, pour un son plus lourd et plus doom. 

Les All Them Witches, originaires de Nashville – Tennessee, se sont formés en 2012 et sont composés de Charles Michael Parks Jr. à la basse et au chant, de Ben McLeod à la guitare, d’Allan Van Cleave aux claviers (et au violon !) et de Christian Powers à la batterie (depuis 2024).

Six albums studio à leur actif, dont le dernier remonte à 2020, et, depuis, un certain nombre de singles. Leur prochain opus serait d’ores et déjà enregistré depuis janvier 2025, mais tarde à sortir… À noter également trois albums live.

Je reprends à mon compte le dossier de presse de Radical Production qui vise juste dans la description des ATW :

« Le groupe déploie une énergie féroce et une subtilité rythmique qui donnent naissance à des riffs de guitare ravageurs, dans un mélange brut et instinctif de rock progressif, de blues poisseux et de psychédélisme contemporain.

Sur la route, ils affinent sans cesse leur alliance singulière de compositions ciselées et de grooves amples et planants. Ancrés dans des racines musicales profondes, ils cultivent un son lourd, viscéral, porté par une maîtrise instrumentale irréprochable à chaque morceau. »

Ils sont portés par une rythmique sans faille avec Christian Powers, véritable métronome à la batterie, qui assure un tempo sur lequel peut œuvrer Ben McLeod avec son jeu de guitare exceptionnel et ses riffs envoutants et bien réjouissants. Allan Van Cleave n’est pas en reste avec ses claviers et, sur un titre, une prestation au violon de haute volée. Quant à Charles Michael Parks Jr., sa voix grave, singulière et lancinante souligne à merveille le côté blues de leur musique. 

Pour conclure, 1 h 40 de pur bonheur !

Pascal Cossé