Peter Murphy, icône intemporelle du rock gothique et voix inimitable de Bauhaus, signe son grand retour avec « Silver Shade », son onzième album solo. Douze titres qui conjuguent nostalgie, mysticisme et modernité, dans une production à la fois élégante et cinématographique produit par Youth (bassiste de Killing Joke). 12 titres intenses, avec notamment les collaborations de Trent Reznor, Boy George, Danny Carey et Justin Chancellor. Peter Murphy pose sa voix en prêtre noir, charismatique, atmosphérique, dans un album dansant où les émotions théâtrales sont légions et le plaisir indéniable.
Le single “Swoon”, coécrit avec Trent Reznor (Nine Inch Nails), est une synthèse parfaite entre électro-indus feutrée et spleen romantique. Les arrangements subtils de piano se frottent aux textures abrasives, tandis que Murphy glisse sur la mélodie avec une grâce ténébreuse.
La thématique de l’album est claire : mémoire, rédemption, et l’art de traverser les ténèbres sans jamais les fuir. “The Artroom Wonder”, titre aux relents presque post-rock, évoque l’adolescence de Murphy dans une école catholique anglaise, avec Justin Chancellor (Tool) à la basse, apportant une tension organique à l’ensemble.
On retrouve aussi un étonnant duo avec Boy George sur “Let the Flowers Grow”, une ballade androgyne et suave qui évoque le David Bowie de la période « Outside« .
Danny Carey (Tool) intervient sur “Silver Shade”, pièce ésotérique et hypnotique où percussions et drones électroniques tissent une transe presque rituelle.
Mais au centre de tout cela, c’est bien la voix de Peter Murphy qui fascine. Grave, théâtrale, magnétique, elle est capable de passer du murmure aux incantations avec une maîtrise toujours aussi bluffante. À 67 ans, bien sur il se réinvente pas, il perfectionne plutôt son univers avec une pointe de modernité. Approfondir son propre mythe est un art, explorer les territoires où le gothique lyrisme spirituel.
Silver Shade est une œuvre exigeante, captivante, qui s’adresse autant aux fidèles de la première heure qu’aux nouveaux amateurs de musiques sombres et sophistiquées. Héritage de Bauhaus avec une vision moins chaotique et plus futuriste, Peter Murphy offre ici un opus souvent sublime, parfois hermétique, mais toujours sincère.