Blog

Notes d’espoir -la B.O. « ANIMAL » de Cyril DION – par Sébastien Hoog et Xavier Polycarpe

On le sait tous, la musique adoucit les mœurs, mais elle peut avoir un autre rôle, celui de soutenir un message.

« Il y a cinq ans j’ai co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique.

Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin. »

CYRIL DION

Le film « ANIMAL »

Le dernier film orchestré par Cyril Dion, est sorti le Ier décembre dernier « ANIMAL ». Ce métrage est le documentaire qui trace le chemin de deux jeunes de 16 ans, Bella et Vipulan, qui vont à la rencontre d’acteur, de la vie civile et politique, pour tenter de comprendre ce qui ne va plus pour mieux sensibiliser chacun  de nous, à son rôle d’habitant de la planète terre.

Cyril est un homme de rencontres et d’interactions positives, ce qui lui permet de collaborer avec des personnes impliquées et sincères…Cette affaire est l’affaire de tous.

Mise en musique

Alors pour appuyer les propos de ce film, Cyril Dion en amoureux de la musique, a réunit les talents musicaux qui apportent aussi leur pierre à la reconstruction de la prise de conscience. Les Chefs d’orchestre se nomment  Xavier POLYCARPE (à gauche sur la photo ci-dessous) et Sébastien HOOG (son voisin en image).

Xavier et son chemin

En 2004, il monte le groupe Gush. Le quatuor rock réalise quelques EPs, deux albums (Everybody’s god, 2010 et Mira, 2014) et enchaîne les BO (Paris-Willouby, 2015, Five, 2016, L’Ecole est finie, 2018).

En 2016, Xavier Polycarpe ouvre une parenthèse. Avec Adan Jodorowsky, il fonde Adan & Xavi y Los imanes. Pas du genre à se tourner les pouces, il forme ensuite avec Vincent Brulin, le duo electro-disco Macadam Crocodile, dont le premier album, enregistré live, est sorti en 2020.

Xavier ne possède pas d’animaux, mais cet ancien scout a conservé un lien très fort avec la nature. Il adore s’évader en forêt, camper et dormir à la belle étoile. Il a par exemple construit un radeau en bambous avec un ami et descendu l’Allier pendant 4 jours. Xavier se plairait bien en lion ou en tigre. Il partage avec les félins un goût pour la liberté et l’indépendance.

« Simple As Can Be » est le premier extrait joué par Xavier POLYCARPE… Douceur d’une ballade…Balade consciente et positive…

Videoclip directed & edited by David Maurel on 16mm film Produced by Polyclap __ Musical Production : Xavier Polycarpe & Florian Gouëllo Mixed by Jack Lahana at Hippocampus Studio Mastering by Chab

Sébastien HOOG…

Sébastien a commencé la musique parce qu’il y avait des guitares à la maison. Il était défendu d’y toucher. Évidemment, c’était trop tentant. « J’ai empoigné une des grattes et j’ai cassé une corde”.

A partir de ce moment-là, j’ai eu droit à mon propre instrument. » Fine gâchette de la six cordes, Sébastien Hoog a passé dix ans au service d’Izïa en studio et sur les routes. Il a joué avec Rover, Daphné, composé pour Barbara Carlotti, réalisé des albums pour Jeanne Cherhal. Il a participé aux dernières tournées de Vanessa Paradis et de Christophe Miossec. « ANIMAL » est sa première musique de film.

Sébastien Hoog a grandi avec des chats et des chiens. Il envisage d’installer des poules dans sa maison dans le Perche. Dans son jardin, il aperçoit un lièvre de temps en temps, des écureuils qui grimpent dans un marronnier et des souris qui dansent. Son animal totem serait un dromadaire, « un animal résistant qui avance en mâchonnant. »

Le second extrait est le duo Xavier POLYCARPE et Sébastien HOOG avec « House Is Burning »

Un Rock in the Farm pour le meilleur avec les yeux grands ouverts !

Extrait de la bande originale du film ANIMAL de Cyril Dion : https://lnk.to/AnimalBOFID Paroles : Xavier Polycarpe Musique : Xavier Polycarpe et Sébastien Hoog Réalisatrice : Ella Hermë DOP : Louis Muller-Diettert Steadicamer : Martial Viel 1er AC : Thibaut Egler Chef effets spéciaux : Alain Garcia Production exécutive : Le Crime Assistante de production : Ophélie Seri Catering : Marie Kurry Montage & VFX : Rachel Cuneo Étalonnage : Louis Muller-Diettert Développement et Scan bobines 16mm Kodak : Filmantiq / Kafard Comédiennes : Capucine Delafleur & Meganne Bienaimé Remerciement spécial à Emeric pour sa belle maison (qui n’a pas vraiment brulé)

Guillaume d’Arsène

Le film “ANIMAL”

https://www.facebook.com/CyrilDionOfficiel/