Ce nouvel opus de Mona Kazu, son 3e album, « Steel Your Nerves » est sorti depuis le 12 novembre 2021 sur Falls Avalanche Records, Urgence Disk Records et Atypeek Music.
On plonge dans une douce mélancolie, charmante par ses sons et voix. Une enveloppe de voyage pour se sentir bien.
C’est une dose de noirceur qui habille une large palette de couleurs, en vagues sonores et poétiques, où le combat (contre la bêtise, le patriarcat, l’apathie, ses démons…) côtoie l’onirique, dans une volonté de dépassement par la beauté que l’on peut trouver en toute chose.
Le Single « Kämpfen » extrait de « Steel Your Nerves »
Croiser le fer
Mano Kazu est une guerrière parée d’ambiances rock, jazz, noisy, qui vous propulse au cœur du champ de bataille, pour la défense des différences.
Un parfum de rock et de cold, vous dessine un horizon aux apparences teintées de nuances, laissant la lumière apparaître par des instrumentations admirables. Une voix royale, en descendance de Liza Gerrard. Vous avez saisi l’idée je pense…
Pour cet enregistrement de disque, Priscille Roy et Franck Lafay ont convié Régïs Boulard (Sons of the Desert,…), batteur au jeu créatif, orfèvre des percussions, sans oublier un certain rennais, nommé Olivier Mellano, et ses cordes pour dentelles musicales , aux tissages envoûtants.
Cette nouvelle formule les a menés dans une direction qu’ils souhaitaient prendre depuis longtemps : des compositions qui directement touchent à l’âme, par la sensibilité du jeu et l’émotion.
Voici un album polyformes né de performances musicales sans alibis. Juste le naturel des sonorités et le résultat des collaborations avec les Médusés de Gorgopolitis. Dans l’ambiance sonore de l’installation et pour une lecture musicale autour de leur univers d’anticipation.
« Imaginez-vous au lendemain du “Grand Solstice”, période future au cours de laquelle notre civilisation se réveille sans souvenir, sans technologie, sans énergie et se doit de retrouver une culture commune… Pour cela, les survivants creusent le sol de la cité de Gorgopolitis et commencent par retrouver les Médusés, personnages figés dans le temps. Que racontent-ils? Qui sont-ils? Seraient-ils la source des nombreuses incertitudes de cette génération future? »
Arts émotifs
L’émotion est le maître mot de ce recueil de 9 titres “Steel Your Nerves”, car le groupe s’inspire et s’entoure de plasticiens et illustrateurs, comme Kathy Aponi, peintre qui puise sa matière dans le symbolisme et l’art brut ; Parvati, street artiste, peintre dessinatrice & illustratrice de style onirique ; ou Luc Bernad et ses lignes rythmées par la musique et la danse.
En 2020-21, Mona Kazu participe à une nouvelle création “Soliloque d’une déclassée” mêlant le théâtre et la musique live avec la Cie À l’envers de soi.
Les présentations…
Voici une interview de France 3 Bourgogne où Priscille et Franck nous livre leurs inspirations. Faisons connaissances…
Back in time…
2015-« Die Vögel » Une Session acoustique, en août à Perros-Guirec. La voix de Priscille et les cordes de Franck en fusion avec les éléments
2018-Une Session live « noSon » Une œuvre parmi les œuvres
En 2019, suite à une commande du Festival International de vidéo-danse de Bourgogne, Mona Kazu crée un ciné-concert autour de courts métrages de Maya Deren, réalisatrice dans les années 1940. Teaser…
Mai 2020 « Troubles » – Studio confiné pour un trip, loin très loin…
Mars 2021 Mona Kazu en concert à la Cave à Musique à Mâcon..
Priscille Roy : clavier, voix Franck Lafay : mandoline, loops Régïs Boulard : batterie, percussions https://www.monakazu.net Captation / montage : Benjamin Chagneux https://www.facebook.com/neovisuals71 2nd cadreur : Chris Martin Régisseur lumière : Duncan Demoulin Régisseur façade : Guillaume Chappellier Régisseuse son & enregistrement : Natacha Rault Bute Mixage : Maxime Dutronc Merci à la Cave à Musique, et plus particulièrement à Rémi Velotti et Cynthia Bossart. https://www.cavazik.org
Suivre Mona Kazu…
https://www.facebook.com/MonaKazu
https://www.instagram.com/monakazumusic/
https://www.youtube.com/user/MonaKazu
Pour 2022 un live en vue
https://www.monakazu.net/day/2021/10/05/2022/12/03-Morwan-caf%C3%A9-Luzy-%2858%29
Les disques de Mona Kazu…ils sont là aussi !
https://www.monakazu.net/category/Discographie
Un vœu
Alors si je souhaite bien quelque chose, là maintenant, c’est que l’on me transporte encore dans ce monde à la croisée de chemins musicaux aux multiples facettes de Mona Kazu. Je vous laisse poursuivre ce périple en très bonne compagnie. Lust4live.fr aime les explorateurs intemporels des arts, laissant le champ libre à l’imaginaire.
Les rêves, sons et images sont nos tapis volants.
Guillaume d’Arsène