Beaucoup de choses ont changé depuis, « Oracular Spectacular » et le » kids » a aujourd’hui plus de 18 ans. MGMT mérite son grand retour sous les feux des projecteurs. « Loss Of Life » en est sans nul doute le potentiel vecteur.
Malgré des disques intéressants et audacieux qui ont largement porté leurs musiques vers une lumière au rayonnement mondial, il manquait un peu quelque chose pour retrouver le goût du feu de leur 1er opus. Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser conservent cette soif d’explorer l’ailleurs, en laissant toujours la porte de la découverte ouverte, ce qui ne pouvait que nous ravir. La première surprise de cet opus, c’est d’entendre Redcar sur le très beau « Dancing In Babylon« , l’un des moments forts du disque. Avec « Loss Of Life » ils sont dans un désir de positivité, arborant des ambiances presque tropicales, bien plus chaudes que leur excellent « Little Dark Age« . Mais l’emblématique duo fait définitivement chavirer mes oreilles, telle une révélation, avec « Bubblegum Dog » et sa mélodie douce-amère qui a la couleur du rock alternatif 90 et la saveur d’un Oasis loufoque.
Même s’il n’y a pas de changement radical par rapport à leurs quatre précédents albums, ce qui est génial avec eux, c’est le coup de pied rafraîchissant qu’ils savent porter au-dessus de la norme. Il existe dans cet opus de nombreux joyaux où MGMT prouve leur talent à écrire des chansons qui font mouche, des chansons que nous écoutons en boucle, tout en ouvrant un chapitre neuf à la valeur pop indéniable.
L’approche musicale de « Loss Of Life » plus légère (en surface) est libératrice d’un beau renouveau pour le duo.