Marillion, “An Hour Before It’s Dark”, Humeur noire.

Un 20e album, qui pose un regarde cinglant sur notre quotidien mais avec un optimisme sous-jacent pour l’avenir.

Malgré les années le groupe de rock néo-progressif britannique, Marillion possède toujours un certain talent pour capturer les humeurs de la société. Un 20e album studio, “An Hour Before It’s Dark” qui est une déclaration particulièrement prémonitoire de ces temps d’incertitude.

Leur nouvelle album est un régal, une fois de plus, Marillion trouve le juste milieu entre l’accessibilité presque populaire et une musique exigeante sombre et profonde. Parfois, leur son est celui d’un rock reconnaissable, conformiste mais de manière éphémère, où en prenant des libertés subtiles avec le rythme les harmonies et les formes, ils entraînent l’auditeur dans un voyage musicale représentatif de leur style unique.

Le chanteur Steve Hogarth donne ici une belle performance en nous prenant de court dès le début et posant pendant presque une heure un regard doux amer, lourd de sens, sur notre monde…

Marillion souligne les moments d’équilibre parfait dans une progressive tension avec des changements de rythme, des arrangements subtils, nous obtenons des mélodies extrêmement accrocheuses notamment avec les titres “Sierra Leone”, “Program the gene” ou encore “be Hard on Yourself“.

MARILLION n’a jamais mâché ses mots et a toujours combiné leur son unique, avec l’écriture de chansons revendicatives. Il le prouve encore aujourd’hui…