Implanté dans un havre de paix et de verdure depuis de longues années à Mantes-La-Ville, longtemps la seule municipalité d’Ile-de-France dirigée par le Front National, le festival Contentpourrien est de retour en 2025 avec une programmation explosive et festive. On est content !
Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet prochain, le festival Contentpourrien , situé à la limite de Mantes-la-Jolie, va retrouver ses couleurs après une année de transition malvenue… « L’année dernière, il y a eu les JO, explique Thomas, le responsable communication. Et du début de l’année jusqu’à la fin des jeux, beaucoup de ressources ont été mobilisées : la police nationale, municipale, la gendarmerie et il y a eu aussi les réquisitions des structures des associations, les barnums municipaux, … Cela a été assez compliqué de maintenir un événement alors que le sport était une priorité nationale. »
Tout n’est pas aussi limpide. L’association A chacun son cirque, habituée à franchir les obstacles avec une détermination sans faille, a surtout à quelques mois de la manifestation subit une interdiction municipale aussi sévère que définitive. L’édition de 2024, il n’y avait plus le choix, s’en est retrouvée annulée sans autres formes de procès. « Des tensions dans les quartiers de Mantes-la-Ville se sont ajoutées à cela. Ces tensions existent depuis une dizaine d’années. Il y a eu des coups de feu de tirés. Le maire a eu comme conseil de la préfecture d’y aller mollo sur les événements publics en diminuant les manifestations nocturnes. Nous n’avons pas pu maintenir notre événement car il se déroule aussi sur une partie de la nuit. »
Subventions maintenues
La programmation était pourtant bouclée avec les grosses têtes d’affiche restées secrètes pour éviter les frustrations et des frais avaient été engagés. Suffisant pour envisager une menace forte sur la pérennité du festival. « Nous n’avons pas été abandonnés non plus par nos partenaires, rassure Thomas. » Comme nous ne pouvions décaler en septembre car nous sommes tous bénévoles, la mairie nous a accompagnés. Les subventions 2024 ont quand même été versées. La communauté urbaine GPSO (Grand Paris Seine et Oise) a même augmenté sa participation, la SACEM, le Département des Yvelines nous ont permis de ne pas être en difficultés. C’est surtout le côté psychologique et humain qui a été touché.»
La pilule tant bien que mal avalée, les bénévoles, toujours unis auprès de leur président historique Alexandre Dumont, plus connu sous le nom de Canard, se sont remis à la tâche.
Rendez-vous les 4, 5 et 6 juillet
Le festival Contentpourrien aura donc bien lieu les 4, 5 et 6 juillet 2025. Un week-end toujours très chargé avec souvent la concurrence du mastodonte Beauregard ou même à l’autre bout de la France des Eurockéennes. Parfois, il y a aussi Solidays. Cela n’a jamais pas empêché le festival de tenir le cap avec ferveur et fierté.
Car loin d’être une usine diffusant de la musique pour les masses, Contentpourien a toujours privilégié les chemins de traverses, l’éclectisme et la différence. Un festival inclusif avant l’heure. « Organiser un festival sur cette période, c’est s’assurer d’avoir du beau temps et de faire venir du monde, mais effectivement, c’est aussi avoir en face de très gros événements, confirme Thomas. On ne joue pas du tout dans la même catégorie. On n’est pas du tout dans les mêmes tarifs, sur le même public non plus. Nous sommes essentiellement des quarantenaire et nous proposons une programmation à l’image des groupes que nous écoutions plus jeunes. Cette année, nous aurons, par exemple, Babylon Circus qui fait sa tournée d’adieux. C’est typiquement un groupe que nous allions voir quand nous étions ados. Après le bouche-à-oreille a joué en notre faveur. Nous sommes un festival chaleureux, pas explosé en termes de jauge. Nous avons aussi du théâtre de rue et plein de stands. »
13 groupes et 6 compagnies de théâtre de rue
Cette année, 13 groupes et 6 compagnies de théâtre de rues sont à l’affiche. « On est content, oui. C’est un événement atypique dans le Mantois, sans équivalent en Île-de-France. Avoir un petit côté Chalon dans la rue près de Paris c’est aussi dans l’ADN du festival depuis ses débuts. Et nous allons dans les écoles partager toutes ces pratiques. »
Revenons à la programmation. Elle n’explosera peut-être pas les scores, mais quand même. Après Les Ramoneurs de Menhir et Marcel et son Orchestre il y a deux ans, ou même il y a quelques années La Rumeur, le festival cette année tape à nouveau très fort avec Babylon Circus mais aussi Didier Super en version reprise métal ou encore Puppetmastaz, un très bon groupe de hip-hop allemand.
Cerise sur le gâteau, le festival continue de proposer une journée gratuite le dimanche ! « Nous aimerions faire un festival gratuit, comme à Grossœuvre (Ndr : le festival CSALP) dans l’Eure où nous allons tous les ans faire de l’affichage. Si on pouvait avoir les moyens de faire ce qu’ils font, évidemment qu’on le ferait, sans vendre évidemment notre âme à Heineken ou Coca-Cola. »
Festival Contenpourrien du 4 au 6 juillet 2025, parc de la Vallée à Mantes-la-Ville.
Retour en images sur l’édition 2023 (photos inédites)




























Textes et photos Patrick Auffret
BILLETTERIE : http://www.contentpourien.fr/billetterie