Chroniques

Malik Djoudi et son album « Troie » en concert à Rennes le vendredi 8 avril 2022

Malik Djoudi est un funambule de la musique en France. Il écrit des chansons aériennes, servies par des instrumentaux fins aux arrangements délicats. Quand il aborde une partie de ses confessions musicales, il sait tout de suite vous mettre en confiance. Vous voyagez alors sur un nuage. Son dernier Album « Troie » est encore en scènes.

Un album symbole de résistance

Son dernier disque nommé « Troie », sensuel et intimiste, sait vous accueillir avant de vous lover aux creux des jolis mots, habillés de musiques organiques aux textures soyeuses, comme des tissus anciens et somptueux. Un fil d’or qui conduit à rester là juste à côté, à écouter ces récits sans les interrompre. Cet album a vu le jour dans l’inspiration due au confinement, où Malik craignait de perdre pied artistiquement dans cette situation frontale et violente. Alors le corps se rebellant, il y a eu lutte pour résister aux douleurs de ce quotidien subit. « Troie », c’est un album né d’une bataille pour exister encore et partager toujours, une poésie contemporaine, avec plus grand nombre.

La plume et le panache des collaborations

L’écriture de Malik Djoudi ouvre un très grand nombre d’horizons dans le partage d’émotions. Isabelle Adjani participe d’ailleurs au titre « Quelques mots ». Cette chanson résonne en dialogue cinémascope.

“Quelques mots” issu dans l’album “Troie” disponible ici : https://MalikDjoudi.lnk.to/TroieYD Retrouvez Malik sur les réseaux : https://malikdjoudi.lnk.to/reseauxYD Paroles et musique : Malik Djoudi Enregistré au studio Ferber par Thomas Moulin, Nicolas Frey et Guillaume Dujardin Mixé au studio Ferber par Renaud Letang, Assisté par Nicolas Frey Réalisé par Renaud Letang Arrangé par Malik Djoudi et Renaud Letang Masterisé par Mike Bozzi Réalisation : Antoine Carlier Chef opérateur : Thomas Robin Production : Walter films Merci au SILENCIO #MalikDjoudi #IsabelleAdjani #quelquesmots

La discrétion de Malik est aussi présente que ses duos artistiques sont nombreux et harmoniques dans leurs esthétiques. Des collaborations, il y en a eu bien d’autres. Entre autres Juliette Armanet, Cécile de France ou encore Etienne Daho. Il y a toujours un lien entre la musique et des images dans l’écriture panachée de Malik Djoudi.

Le chemin

La belle facture de ces productions, fait de Malik un artiste qui poursuit sa route sans jamais faire de vagues. Il est là et toujours à l’écoute des vents de l’âme. Son univers se compose de projections Kaléidoscopiques et rêveuses, tout en restant au cœur de la vie traversée quotidiennement. Des temps de pause en proses.

Les rythmiques se font parfois funky pour reprendre ensuite de la hauteur en voyageant sur des nappes de synthétiseurs. Les mélodies soyeuses achèvent la signature de Malik Djoudi, qui est toujours prêt à proposer de la fraîcheur parfois fragile, à son public.

Alors oui vous pourrez goûter à tout cela car il sera en concert ce vendredi 8 avril 2022, dans le cadre du Festival Mythos à Rennes. Malik partagera la scène avec Frédéric Lo et Pete Doherty qui présentent leur album “The Fantasy Life Of Poetry & Crime”, un autre moment de douceur simple. Autrement dit une belles soirée, de fils de soie musicaux, joliment cousue.

Suivre Malik Djoudi

https://www.facebook.com/malikdjoudimusic

https://www.youtube.com/channel/UCgfSkVZuNKrn9PtGwujHT-A

https://MalikDjoudi.lnk.to/TroieYD

https://malikdjoudi.lnk.to/reseauxYD

Guillaume d’Arsène