MADAM, sortait fin septembre, un single clipé “FIRE”, l’occasion de remettre en lumière le trio féminin au rock utravitaminé. Déjà en 2018, elles avaient attiré l’œil et les oreilles du public (Les Inrocks Labs, Les Transmusicales de Rennes, premières parties No One is Innocent), le groupe originaire de Toulouse revient cette année en force et en trio.
MADAM c’est du punk rock, brut au féminin, qui explose et joue sur la corde raide d’une urgence instinctive pour mettre encore plus en évidence le mouvement originel d’un chant vif aux rythmiques bardées de riffs. Audacieuses, Jouissives, massives et agressives, elles créent une déferlante enivrante peu commune. Un single puissant où le volume est continuel et la mélodie, est passée à tabac par cette tension sonore du live.
Le clip est réalisé de manière live par Gabbie Burns (Madam) qui a tout géré de la réalisation au montage en passant par l’animation : “C’est assez fascinant de pouvoir gérer du plus près notre image, même si c’est éprouvant “.
Dans “Fire” la flamme de la révolte guette à tout instant, derrière cet imposant mur sonore, le message est sans équivoque un appel à la revendication d’une liberté frustrée.
Le groupe l’exprime lui-même ainsi :
“Fire c’est un appel à la révolution, à la liberté, des esprits et des corps. Ça parle de l’urgence de vivre qui nous anime, de sueur, de bagarre et de provocation. De faire les choses de manière intense, quoi qu’il en coûte, jusqu’à s’en faire mal, jusqu’à ce que ça perde tout sens. Mais le faire. Parce que c’est ce dont on a envie. Et c’est ce qu’on souhaite aux gens.”
Le cocktail distillé ici est si puissant qu’il en vient à fasciner après nous avoir collé une belle claque. Si le punk parait il n’a pas de futur, Madam en représente pourtant une version évoluée où l’instinct sauvage et la chaleur d’un métal en fusion vont de pair avec la violence âcre de voix qui charme. Une expérience sonore pertinente, surprenante.
Suivre Madam : https://www.facebook.com/madamofficiel
Stef’Arzak
Une réflexion au sujet de « MADAM “FIRE” L’INSTINCIF A VIF »
Les commentaires sont fermés.