[Live Report] The Cushings – La Cave Argenteuil

11 décembre 2025, direction Argenteuil pour visiter La Cave, une première pour moi, pour retrouver The Cushings qui ouvraient pour nos amis belges de Triggerfinger.

The Cushings, c’est un combo parisien franco-écossais né de la rencontre, de Nick Jones « the

scottish », ex-batteur des regrettés Jim Jones Revue, et de Lucas Itié, guitariste de Little Odetta, mais bassiste pour l’occasion, avec le chanteur John Jacquin et le guitariste Nicolas Stanzick. Pour cause de Covid, le projet n’a pu démarrer qu’en 2022.

Bien que leur nom ait été inspiré par l’acteur Peter Cushing, pas besoin de crucifix, ni de gousses d’ail sur scène pour éloigner les mauvaises âmes, le rock puissant qu’il diffuse suffit à les combattre !

Pour les définir, je reprendrais la présentation qui figure dans leur bio : « Le groupe a développé une écriture à la fois mordante, puissante et faussement classique, mais résolument décalée. The Cushings fusionnent les vibrations vaudou du Londres de 1969 avec le glam rock glacial du Berlin de 1977, en passant par un détour par la planète Mars. »

Que dire de plus, c’est très clair !

 

Photos Pascal Cossé