[Live Report] Les Scaners – Le Chinois (Montreuil) 09/09/2025

Tout juste descendus d’une capsule spatiale en provenance de je ne sais quelle galaxie, The Scaners, sapés dans leur tenue d’équipage blanche ornée de pins, ont débarqué au Chinois à Montreuil, dans l’est parisien, pour finir une mission européenne d’une douzaine de dates en Allemagne, au UK et en France.

Après une courte pause, ils remonteront dans leur soucoupe pour encore cinq concerts en France, courant octobre.
Dans la famille Scaners, originaire de Lyon, Pierre est au chant et aux keyboards, Nick est à la basse, Pierrick aux fûts et pour la guitare, en « guest star » pour cette tournée, j’ai nommé, la locale de l’étape, Miss Lou Sordo !


Leur domaine est la science-fiction en mode synth punk. Pour être plus précis, ils se définissent comme un « Sci-Fi gonzo synth garage punk band » ! Trois albums au compteur, le dernier opus datant de mars 24, et à leur actif une bonne centaine de concerts, un peu partout en Europe… The Scaners, c’est un OVNI énergique et pas mal déjanté avec, aux manettes, un commandant débord et sa main droite gantée de noir pour titiller ses boutons et les touches de son clavier !
De l’électropunk qui va à toute berzingue, des morceaux courts qui racontent des histoires intersidérales, y’a qu’à voir la setlist pour s’en convaincre !
Leur rock est simple, brut et bien énervé, de celui qui donne envie de s’agiter et de se défouler !

Pascal Cossé