[Live Report] FIDLAR – Trabendo

FIDLAR, « Fuck It Dog, Life’s a Risk », a une nouvelle fois fait honneur à leur réputation de gros ambianceurs ! Le Trabendo, une salle qu’ils connaissent bien et un public conquis d’avance, jeune et autant féminin que masculin, preuve que la bonne déconnade en concert n’est pas genrée ! Ce public déjà bien chaud a pris feu quand La Flemme a allumé la flamme ! Plutôt inspirés ces musiciens marseillais et bien dans le ton du jour. Un groupe à suivre… 

On s’est à peu près à quoi s’attendre avec FIDLAR, donc le Trabendo est en mode crash barrières et service d’ordre pour accueillir nos 4 joyeux drilles californiens. Le set démarre sur les chapeaux de roue avec Fix Me de leur dernier opus, suivi du fameux Cheap Beer du 1er album.  C’est déjà bien le bordel dans la fosse et la sécurité essaie de repousser les « assaillants », mais Zac Carper, le maître chanteur, leur explique que tout cela est très normal et qu’il faut laisser faire !

Et même si leur post punk/garage/surf rock est envoyé avec une grosse énergie pour secouer les « Fidiots », eux sont plutôt cool, au point qu’on pouvait avoir l’impression que Zac revenait tout juste d’une session de surf avec son bermuda et ses claquettes ! Côté public, c’est plus agité : ça pogote, ça slame, ça mosh pit à l’initiative de Zac, ça transpire, ça monte sur scène et ça montre ses seins ! Tout ça, dans une vraie bonne humeur bien potache…

Voilà, 1h20 d’un show assez court, mais tellement intense. La part belle est revenue aux 2 premiers albums sortis en 2013 et 2015, avec une douzaine de titres sur les 21 du set. At the end, il ne restait qu’à essorer les tee-shirts et à écluser une bière, pas trop cheap, quand même !

Pascal Cossé