Blog

LIQR et le single « SO LONG » (GOTTA GET AWAY) » … Une constellation à explorer !

Une nouvelle histoire de voyageur nous mobilise aujourd’hui, avec la sortie du clip « SO LONG » du groupe LIQR.

Un nectar enivrant

LIQR est un projet Punk Jazz fondé en 2017 par Emile Cooper LEPLAY. Une présentation de notre protagoniste navigateur s’impose…

Emile est clarinettiste de formation au Conservatoire de Chartres, et se consacre pleinement à la musique en venant étudier en région parisienne au CRR de Rueil-Malmaison.

Il y intègre la classe de clarinette classique de Florent Pujuila ainsi que la classe de composition de musique contemporaine de Laurent Cuniot. Sa rencontre avec Brice Vincent l’amène à s’intéresser de plus près à la musique à l’image. Il suit l’enseignement de Jean-Michel Bernard afin d’approfondir ses connaissances de composition de musique à l’image et se forme à l’orchestration auprès d’Olivier Calmel.

Il signera en 2015, la musique du court-métrage “Mon père est un oiseau” (Lucie Pagès) où il convoque divers styles. En 2017, PETIT CRABE de William Wayolle est sélectionné au Festival Côté Court de Pantin.

Aujourd’hui, Emile Cooper Leplay est chanteur et guitariste au sein du groupe de rock Alternatif LIQR.

En clair notre homme n’est pas étranger à la musique qui harmonise sa perception, par un habillage graphique des plus travaillé. L’ambiance est à la navigation entre grooves rageurs et des mélodies mélancoliques.

En remontant le temps…

En 2019 le titre  « The Senseless Wanderer »

Oui ça ne laisse pas indifférent … et sur scène alors…. ?

Directed by Augustin THAI Written by Emil Cooper LEPLAY Edited by Augustin Thai & Emil Cooper LEPLAY Lights : Raphaël VINZANT Actor : Orion Guitar/vocal : Emil Cooper LEPLAY Bass : Louis HAYNES Drums : Jo FEUTZKA

Mars 2019.. Un “goûter” en live à La dame du Canton…

Video directed & edited by © LIQR & Augustin THAI His Work : https://www.youtube.com/channel/UCsKp

En novembre 2020 « FILL ME UP » Live au Bus Palladium !!

“Fill Me Up” – LIQR Live @Bus Palladium 22/11/2020 Directed by Augustin THAI & Morgan LORTIE Edited by Emile Cooper LEPLAY

Le nouveau single « SO LONG » (GOTTA GET AWAY) »

Le pitch

Aurora vient chercher Orion sur Terre et tous deux s’envolent pour un voyage interplanétaire. Orion, inquiet, dit au revoir à la Terre grisée par un épais nuage de pollution. Honteux, il porte en lui les scrupules de ne pas avoir pu faire plus pour cette dernière. A travers leurs pérégrinations, les deux protagonistes vont être témoins des surprises que réserve cette traversée cosmique.

« C’est une chanson est fondée sur une ambivalence ; l’Ode au voyage et la fuite de ce que l’on n’a pas su apprécier. Le voyage nourrit l’être et aide à se construire. Mais il peut être au contraire la fuite de l’introspection et peut abreuver le sentiment aliénant de désir toujours grandissant que l’on ne peut rassasier. Être en perpétuelle quête d’inconnu sans peut-être n’avoir jamais considéré ce qui est connu à sa juste valeur. »

Départ immédiat !

“SO LONG (GOTTA GET AWAY)” – LIQR Directed/ Written/ Animated/ Edited by Emile Cooper LEPLAY *logo on Emile s t shirt in the video is a humble tribute to a band that we love, King Nun. “SO LONG (GOTTA GET AWAY)” – LIQR Song Composed by Emile Cooper LEPLAY & Louis HAYNES Lyrics by Emile Cooper LEPLAY Guitar/Vocals/ Synths/ Harmonica/ Programming : Emile Cooper LEPLAY Bass : Louis HAYNES Drums : Jo FEUTZKA Recorded at “La Grange au loup” studio Engineered by Emile Cooper LEPLAY Produced by Emile Cooper LEPLAY Mixed by Alex LORING Mastered by John DAVIS at METROPOLIS MASTERING STUDIOS © LIQR 2022

Des mots et un voyage unique

Emile nous parle de ses inspirations …

« Ce texte est nourri de mes questions concernant le voyage dans l’espace. Le fantasme de rencontre de la vie extraterrestre me semble être déguisé par l’envie de pouvoir rencontrer une forme intelligente avec laquelle nous pourrions communiquer.

 Si nous étions témoins de l’existence de micro-organismes pouvant survivre aux pluies d’acide sulfurique qui dégringolent sur Vénus, combien d’entre nous seraient émerveillés ? Orion et Aurora le sont.

A l’heure où l’exploration de notre système solaire ainsi que la conquête spatiale deviennent des sujets prioritaires de riches entrepreneurs comme Elon Musk avec Space X, questionner et apprécier ce qui nous entoure semble crucial. Cette course à l’espace et au progrès technique s’inscrit dans un paradoxe. Envisager la survie de l’espèce humaine tout en participant à annihiler un environnement déjà sain et merveilleux.

La sauvegarde de toutes formes de vie Terrestre et le progrès humain sont certainement les seules choses qui méritent tous nos efforts.

Qu’arrivera–t–il le jour où nous devrons dire au revoir à la Terre, cette dernière étant devenue inhospitalière pour notre espèce ?

Est-il déjà trop tard pour empêcher le désastre climatique qui nous guette ?

Et si l’énergie entreprise dans la conquête spatiale était reconcentrée sur la sauvegarde du vivant et de son écosystème ?

So long questionne la possibilité d’une dystopie dans son texte mais, contre balancée par des accords majeurs, laisse entrevoir une lueur d’espoir. »

Un projet artistique en apesanteur au quotidien

LIQR se définit par l’ambiguïté qu’il propose ; la choix d’un liquide sucré, doux qui suggère le goût ou un alcool violent qui déclenche la combustion et qui pousse à une certaine ivresse.

Cette vision de la vie de tous les jours, qui évolue au fil des rencontres et interactions; est le symbole d’un univers prêt à s’ouvrir, à qui veut être curieux aux autres et attentif à l’humanité.

Chaque être unique participe à une entité collective, par la richesse des expériences associées.

LIQR sera en concert au Supersonic à Paris, ce 7 mai 2022 et pour rejoindre cet évènement c’est juste en cliquant sur le lien qui suit.

https://www.facebook.com/events/1346771882449310/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22your_upcoming_events_unit%22%2C%22surface%22%3A%22bookmark%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D

On reparlera de LIQR, tant cette créativité est prometteuse de nouveaux voyages.

Guillaume d’Arsène

Suivre LIQR

https://www.facebook.com/liqrweb

https://www.instagram.com/liqrband/

https://www.youtube.com/channel/UC1G2aM_kkuoaygxkWYLYh5w