“Tunnel du soir” nouvel Ep des suisses de Lilium Sova

Formé début 2006, Lilium Sova est un groupe de noise/post-core genevois. Son style fusionne la puissance du métal/hardcore et la spontanéité du free-jazz et les subtilités déviantes de la musique expérimentale dark ambient. Avec déjà 3 opus et des compos rodées sur scènes lors de shows fulgurants et incendiaires, le combo sort son premier Ep, subtilement baptisé “Tunnel du soir”, via le label Cold Smoke Records.


Une belle surprise avec une excellente faculté à mélanger les genres tout en parvenant à créer un liant et une forte personnalité sans pour autant paraître déséquilibré. Même si le quartet reprend les mêmes éléments que sur leur précèdent disque “Lost Between Mounts and Dales…” (2017), les plages mélodiques sont plus ouvertes, juxtaposant le gras du sludge presque grunge et la sérénité d’un post-rock-jazzy savoureux. Les longues mélodies sont dissonantes dans une noirceur poétique la plus pure et une liberté éthérée jouissive. “6:40 p.m.” en est le point d’orgue incontestable.
Dans une sorte de grand écart sensoriel qui fonctionne totalement tant dans sa création de paysages sonores calmes puis tempétueux, que dans ses déversements d’atmosphère souvent hallucinée contribuant à l’installation de ce climat captivant que nous aimons écouter en boucle. Une jolie confirmation que voilà. 

Anciennement trio, LILIUM SOVA est à présent un groupe à quatre têtes; avec la basse puissante de Cyril Chal, la batterie lourde de Timothée Cervi, la guitare et le violoncelle tranchants de Loïc Blazek (membre depuis 2012) et pour la première fois le synthé enveloppant de Sébastien Favez (membre depuis 2017).

Pour cette sortie festive, de talentueux musiciens chers à LILIUM SOVA se sont joints à l’effort. Le groupe a eu l’honneur d’accueillir pour cet enregistrement : Michael Borcard au saxophone (Lilium Sova de 2006 à 2012, Penfield), Jamasp Jhabvala au violon (Convulsif, Maspin, Paracelze) ainsi que Bruno Silvestre Favez aux machines (Earthflesh, ex Rorcal).

Suivre : https://www.facebook.com/liliumsova

Stef’Arzak