Chroniques

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON BELLIA

Tout n’est pas « négatif » dans ces temps de confinement : des artistes comme Patrick Bruel font un live vidéo tous les jours, merci Patrick !!! Et dernièrement, le photographe Richard Bellia, l’homme à l’argentique, nous raconte tous les jours une trentaine de photos tirées de sa bible personnelle : Un œil sur la musique qui couvre une période de 1980 à 2016 et qui pèse 5 kg !!!

Des commentaires techniques, des anecdotes illuminées, enflammées ou lapidaires, il n’a pas son équivalent pour son phrasé et surtout son terrible humour, fils illégitime de Blanche Gardin et Pierre Desproges.

Il ouvre donc son livre, filme en direct live avec son téléphone ses photos imprimées et le spectacle commence. De Robert Smith à Cocteau Twins en passant par Nirvana… Et plus encore….

Pur moment d’extase où, même après la session, il met des commentaires et des liens pour retrouver des chansons ou des clips où il était présent pendant le tournage.

Bref, c’est vers 22H sur sa page Facebook.

Vous, je ne sais pas, mais moi, je vote Richard Bellia au deuxième tour !!!!

Merci Richard Bellia pour tes belles histoires avant de m’endormir et maintenant, chère/cher lectrice/lecteur, comme il le dit si bien : « je vous fais la lecture dans cinq, dix minutes… le temps de se laver les mains ».

Richard Bellia photographiant le groupe Métro Verlaine lors du formidable Biches festival en Normandie.