L’Ambulancier nous replongerait presque dans l’actualité coronavirusique hyper-médiatisée du moment, que nenni ! C’est le nouveau projet solo post punk électro rock de Palem Candillier, aka l’ex-chanteur lead du groupe So Was The Sun.
Le 26 mars 2021 prochain va sortir toute sirène hurlante et gyrophare tournant son EP éponyme L’Ambulancier (Tadam Records / Kaa Productions / Inouïe Distribution). Et franchement on aime beaucoup cet EP qui résonne déjà dans l’inconscient collectif, vrombissant sur la voie urgente de se frayer un chemin jusqu’à un lieu de soins sonores pour les oreilles. Sauver, guérir, soigner des mélomanes privés d’oxygène musical, blessés par les restrictions culturelles sans issues, touchés par le mal foudroyant du manque de contacts humains, ou plutôt du surplus d’échanges de micro-gouttelettes ou de nanoparticules transmises par une infime bribe de poussière déposée sur poignées de portes ou chariots de supermarchés….. Il y a bien urgence à arriver à éconduire des patients impatients de reprendre leurs vies là où elles se sont mises en mode pause, subissant de multiples accès de crises. Voici le clip tonitruant du premier single intitulé “Anti-système solaire”, pour le moins osé en rentrant dans le vif du sujet, le coeur du problème, la problématique croyance populaire :
Au chant, la voix énonce des paroles en français entourée de riffs intenses, sur fond de mise en scène live. Il était une fois un concert devant grand écran, projetant quelques complots et autres théories en pratique….on dit ça, on ne dit rien, mais on entend bien, enfin on croit avoir entendu, ou bien nos oreilles nous jouent de mauvais tours ? En version live, Palem Candillier est entouré de deux “brancardiers” de talent, Charly Chevreux à la basse et Henrique Valadares à la guitare, afin d’effectuer une mission de service public, un public auquel manque cruellement la musique en live sessions, sur le mode authentique et réel. Puisse l’Ambulancier conduire son véhicule au travers d’une circulation active de variants et discours avariés, anti-datés, périmés, non désinfectés par le gel des ouvertures de salles et autres lieux de soins du concert.
L’EP réalisé par Hugo Cechosz (Eiffel) est customisé à la pop et aux grattes des années 90, beats et synthétiseurs inclus. L’Ambulancier en met pleins des sillons auriculaires, entre “Monogame” dérivé d’une mauvais histoire polyamoureuse, une bagarre entre potes dans “Evidemment”, ou un morceau transportant jusqu’au fatalisme “Alignement désastre”.
Tadam Records signe là un bien bon EP qui laisse présager un bien bel album à venir, on écrit ça, on écrit rien, mais on voudrait bien !
https://www.facebook.com/lambulanciermusique
https://tadamrecords.com/lambulancier/
Vanessa Memento Maury