
Thriller de Michiel Blanchart avec Jonathan Feltre, Natacha Krief Jonas Bloquet et Romain Duris
Résumé: Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, reçoit un appel d’une dénommée Claire. Lorsqu’il ouvre la porte, il comprend qu’elle lui a menti sur son appartement, qui n’était pas le sien, et se retrouve complice d’une affaire de banditisme. Mady a toute la nuit pour la retrouver afin de prouver son innocence.
Mon avis: Le thriller belgo-français a de beaux jours devant lui ! On tient sur une histoire toute simple de speed run sur une nuit où un jeune homme sans histoire se retrouve mêlé à une violence qui le dépasse. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ! Probablement sauf qu’ici c’est très très bien rythmé et surtout superbement filmé. Je me suis souvent arrêté sur quelques plans qui sont magnifiques, tout y est parfait, de la lumière aux angles de caméra, on sent le soin apporté à la réalisation et c’est beau!
C’est bon aussi parce que les acteurs sont très investis et sonnent très juste. Jonathan Feltre est impressionnant de naturel et incarne à merveille Mady pour qui on frissonne du début à la fin.
Le contexte politique sert de décor à ce récit, en plein manif Black Lives Matter. N’étant pas juste une excuse, elle sert l’histoire, la contextualise et la rend humainement plus dure encore.
Les codes sont maitrisés sans lourdeur, on ne voit pas le temps passé en apnée que l’on est aux côté de Mady et je vous laisse le soin de courir avec lui jusqu’à la fin.