Kneecap, l’engagement au pouvoir

Après avoir tout déchiré à Rock en Seine, le groupe Kneecap est de retour à Paris. Deux concerts sont prévus à Pigalle, à l’Elysée-Montmartre les 10 et 11 novembre prochains.

Les Irlandais de Kneecap, connu pour leur engagement politique en faveur de la réunification de l’Irlande et leurs prises de positions propalestiniennes, étaient très attendus ce dimanche scène Bosquet, à l’entrée du festival Rock en Seine.

Un espace visiblement sous-dimensionné pour accueillir le groupe au cœur de toutes les polémiques du fait de la dégradation de la situation en Palestine. Mais Kneecap n’a pas attendu la guerre entre Israël et la Palestine pour faire parler de lui avec son hip-hop masqué. De fait, depuis son album « Fine Art » en 2024, produit par Toddla T, Kneecap s’impose comme une force révolutionnaire. Le groupe désormais grand public tourne aussi au cinéma, notamment avec Michael Fassbender.

Le trio irlandais peut aussi compter sur l’emballement médiatique pour faire le buzz. C’est ce qui est arrivé lors du dernier festival Rock en Seine. Le gang s’est payé le luxe de subir les foudres, sur X en plus, de Valérie Pécresse. Et celle-ci est passée à l’acte en supprimant 500 000 euros de subventions. Ce qui permet quand même de bien voir où se positionne vraiment la présidente de Région Ile-de-France, ancienne brillante candidate à l’élection présidentielle (lol), lorsqu’il s’agit de liberté d’expression. Le festival n’a néanmoins pas cédé, et Kneecap a joué, bien joué même, face à une foule monstre.

Le trio est de retour ce 10 et ce 11 novembre à l’Élysée Montmartre. C’est évidemment complet.

Patrick Auffret
Photos Ann Pierce