Kid Loco « Born in the 60’s » un Fou de sons !

Ce vendredi 28 janvier 2022, sort officiellement le nouvel album de Kid Loco « Born in the 60’s ». Faisons connaissances avec les musiques de sa vie de créatif musical. D’époques en sons et images, voici de quoi refaire un bout de chemin avec Kid Loco.

© Dov Adjedj

Kid Loco artiste électro français qui n’est plus à présenter, a été un activiste de l’underground français, il débute dans la musique en cofondant le label Bondage Records en 1982 qui introduira à la scène alternative française des groupes comme Bérurier Noir, Ludwig Von 88 ou encore Washington Dead Cats.

Donc là on sait que le gars il connaît la musique et qu’il a été un de nos guides dans nos premiers pas dans cette scène française hyperactive, qui grâce à ses concerts et festivals, embarquait tout ce bon public amateur de festives et musicales rencontres.

Il sera aussi membre du collectif Mega Reefeer Scratch, celui qu’on appelle alors Kid Bravo compose une musique expérimentale aux croisées du rock et de l’electro. Voilà donc notre Kid Loco, à la ville Jean-Yves Prieur, émerveillé par les débuts du Hip-Hop instrumental de DJ Shadow. Il expérimentera  dans son studio près d’Orly les techniques de samples.

Le résultat des recherches et expérimentations sonores  donneront naissance en 1996 à un mini-album Blues Project, sorti sur le label Yellow Productions.

Ecoutez voir…

Just a good trip…

Voyageant dans un univers plus psychédélique, il sort son premier album A Grand Love Story en 1997, sous le nom de Kid Loco, qui prend alors son envol. Encouragé autant par la critique française qu’internationale, A Grand Love Story s’impose comme un album incontournable de la scène électronique et Trip-Hop.

Extrait.. « Love me sweet »

S’ensuivront deux années très actives durant lesquelles Kid Loco continue à dessiner les contours de son univers musical aux multiples influences avec Jesus Life For Children Under 12 Inches (1999), un album regroupant une trentaine de remixes réalisés pour des artistes français et internationaux. (Pulp, Talvin Singh…) et sa compilation pour la célèbre collection DJ KICKS (1999) sorti sur !K7, emblématique label allemand de musiques électroniques.

La fille aux cheveux bleus vous attend… dans la vidéo du single ” The Air I Breathe” 

 

A la suite d’une première tournée européenne en 1999, Kid Loco regagne son studio, surnommé « The Lafayette Velvet Basement » et livre son second album Kill Your Darlings en 2001, qui se démarque du précédent en contenant beaucoup plus de titres avec des voix non samplées.

Un titre « Cocaine Diana »

Une exploration perpétuelle et novatrice

Notre aventurier des mondes sonores aux esthétiques novatrices, Kid Loco compose en 2004 la bande-originale du film américain The Graffiti Artist réalisé par James Bolton (Narrative Feature Sound Award reçu en 2003 au festival du film d’Austin).

Continuant à voguer vers de nouvelles galaxies musicales, Kid Loco continue à produire et sort l’album Party Animals & Disco Biscuits en 2009 suivi par l’album Confessions Of a Belladonna Eater en 2011.

En plus de ses albums, Kid Loco continue à s’essayer à l’exercice des compilations célébrant la musique Trip-Hop avec Trip-Hop Classics sorti en 2010 suivi par un second volume en 2013 chez Wagram Music.

L’année 2019 marque son grand retour avec une participation à la bande son de la série « Vernon Subutex », la réédition vinyle de son album culte A Grand Love Story et pour la première fois la sortie digitale de l’album Confessions Of a Belladonna Eater.

“Here come The Munchies”

Dans la foulée, il sort son 5ème album, The Rare Birds. Le clip du titre Unfair Game réalisé par André Semenza et Fernanda Lippi, est récompensé en 2020 au SIFF (Switzerland International Film Festival) dans la catégorie « Best Music Video ».

Après 3 EPs de remixes autour du projet The Rare Birds, qui permet à Kid Loco de collaborer avec de nombreux artistes venus d’horizons multiples comme le producteur Français de Lo-fi Kazam ou les anglais de Patawawa, il consacre son année 2021 à l’élaboration d’un nouveau projet Born In The 60’s.

L’album d’un hommage qu’il fallait oser…

L’ancien Punk rend hommage à ses idoles de jeunesse avec un album de reprise sophistiqué. Des Rolling Stones au Stooges, en passant par les Pink Floyd ou les Temptations, comme une introspection, le Kid de Belleville nous fait découvrir les artistes qui ont marqué sa jeunesse et qui ont influencé son parcours.

Le producteur touche à tout, se permet ici de faire évoluer sa musique vers des sonorités plus alternatives et rocks tout en y incorporant les textures Trip-hop qui caractérisent sa musique.

Après avoir dévoilé ce projet pas à pas avec la sortie de sept singles en 2021, l’album Born In The 60’s sort ce 28 janvier 2022 avec une sortie vinyle et sur toutes les plateformes digitales.

Donc en clair il s’agit bien d’un là, d’un disque en forme d’hommage sauce Kid Loco.

© Dov Adjedj

Des extraits en images sonores…

Voilà le “It’s Monday Morning” de Lee Hazlewood qui passe dans les mains de Kid Loco.

Les Grateful Dead et leur “Casey Jones” ne sont pas oubliés, une autre fenêtre sur un titre emblématique.

Et pour conclure notre petit tour operator de singles, voici un extrait où Kid Loco poursuit son hommage aux icônes des années 60 avec une reprise trip hop envoûtante du célèbre “Back Street Girl” des Rolling Stones!
Kid Loco n’en est pas à ses premiers flirts avec le rock. Dans « Backstreet Girl », la caisse claire lente et prononcée guide chaque note d’orgue vers une ballade nostalgique et enivrante..

La guitare tremolo nous ramène directement dans les années 60 au même titre que sa voix atypique et envoûtante du qui sublime sa production mélancolique.

C’est pour dire que …Oser c’est avancer

Cette revisite est certainement déroutante pour les afficionados des groupes concernés, mais il n’en reste que d’y apporter une nouvel accent, peut aussi faire découvrir à des oreilles plus juvéniles et curieuses, des classiques de discothèques idéales.

Il fallait oser et Kid Loco l’a fait, alors aux aventuriers du sons, je dis oui et encore oui !

Guillaume d’Arsène

Suivre Kid Loco…

https://www.facebook.com/KidLocoMusic

https://www.youtube.com/channel/UCVkaYPuRb-TWyd5sUIevOTg