JACQUES BALANCE SON TOP 2021

Côté Musiques :

1) Wet leg

En cette fin d’année est sortie un single original étonnant, une bouffée d’air frais. Wet leg et son « chaise longue », du post punk laid back. Il paraît que l’album à venir est dix fois plus puissant que le single. Alors il me tarde de le faire tourner sur ma platine.

2) Dry Cleaning “New Long Leg”

Belle découverte de 2021, Dry cleaning. Les londoniens sortent pour moi un album de «post punk» sans faute. Réminiscences de Au pairs j’en conviens, mais cet lp est bougrement bien fichu.

3) Black Country, New Road “For the first time”

Autre pépite de 2021, l’album de Black Country New Road. 7 petits gamins qui sortent l’album parfait, original, inclassable. Leur second album sort au mois d’avril de cette année. A suivre.

4) Yard Act “Dark Days”

Et pour clore le chapitre rock, Yard Act, groupe issu de la copulation entre the fall et idles a sorti une bombe incendiaire avec leur ep, «dark days» épuisé rapidement, mais qui laisse présager de bright days pour eux. L’album « overload » sort fin janvier. A ne pas manquer.

5) Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra “Promises”

Qu’ont en commun un dj electro/ambient, un jazzman de renom et le London symphony orchestra. Et bien un album nommé « promises » et qui est plus que des promesses. Un mélange réussi de jazz et de musique classique qui vous emporte loin dans la rêverie et la contemplation.

6) Sons Of Kemet “Black to the Future”

Trois ans après son magistral album « my Queen is a reptile » Sons Of Kemet sort un album encore meilleur avec ce « black to the future » une expérience sensorielle sublime qui exalte nos sens.

Côté livres je retiendrais les suivants :

“Get back The Beatles”

Que vous soyez fan, novice, néophyte, ce livre est pour vous de toutes façons. Loin de l’histoire sombre et officielle qui nous a été servie des années durant, on découvre un groupe au sommet de son art, plein d’entrain et qui rit. De plus les photos sont sublimes.

“The clash l’expérience”.

Maud Berthomieu a su retranscrire l’urgence et l’ambiance qui flottait autour du groupe mythique. De plus, l’angle original de décrire le groupe en faisant parler des personnalités du monde artistique, imprime une dynamique digne du groupe qui n’était pas que punk. Peut être les derniers rebelles rock.

“Abattre l’ennemi”

Juan Branco est avocat. Il défend notamment Julian Assange, il défend aussi des gilets jaunes. Il a sorti en cette année 2021 « abattre l’ennemi ». Le style est à chier mais le message délivré m’a plu. Et puis la cartographie des endroits stratégiques à démolir pour réussir une révolution, waaaow!! J’adore.

“Braquage”

Zoe Sagan, est ce une IA, est ce un collectif, est ce une femme? Dans tous les cas elle sort un « braquage », livre politique qui nous amène à nous interroger sur ce que sera le monde après Covid.

” La peste “

Albert Camus est avec Mishima, mon auteur, favori largement au dessus du lot. Son livre « La peste »n’est pas sorti en 2021, mais je l’ai relu cette année. Et oui, ce récit est tellement d’actualité qui nous invite à réfléchir sur ce que sont les notions de courage, de solidarité et d’engagement.

“le 7eme homme”

JC Deveney est une BD qui adapte des récits de Huraki Murakami, et dépeint très fidèlement l’onirisme du Japon contemporain avec l’intrusion du fantastique. A lire de toute urgence.