Piero, aka Quintana Dead Blues eXperience, est un ouvrier du rock, il fait depuis presque 30 ans le tour du monde à pleine vitesse pour célébrer le rock’n’roll comme si l’ensemble des jours et des nuits ne tenait qu’à un fil rouge comme l’enfer et brülant comme l’amour. Avec une vraie curiosité et une combinaison scintillante de riffs tranchants et de chants passionnés, il incarne un esprit où l’exigence ne tolère pas la modération. Après plusieurs excellents disques, il partage cette fois l’affiche avec un autre guitar hero, Yarol Poupaud, sur un maxi 45t « WILD AS FIRE » à déguster à fond les ballons. Entre deux tournées, les deux partenaires occasionnels s’arrêtent en studio pour fixer quelques instants dans une parfaite fusion artistique. L’esprit guitare vissé au corps, le duo réincarne même l’âme éternelle des Stooges en revisitant « I Wanna Be Your Dog » à la sauce Heavy Blues du meilleur effet…
Quintana Dead Blues eXperience c’est un esprit rock-grunge frontal ? Comment définirais-tu ton projet ?
Oui, j’ai toujours fait du rock, c’est un état d’esprit, ici avec des petits côtés Heavy-Blues, mais je me suis toujours reconnu dans la scène grunge des années 90, depuis que j’ai commencé. Ce projet est fait et est pensé pour la scène, car c’est ce que j’aime faire. C’est frontal, oui, mais bienveillant, j’aime être au contact du public et qu’il y ait un côté imprévisible et sauvage.
Tu as dévoilé ton Maxi 45 Tours « WILD AS FIRE » en duo avec Yarol Poupaud. Comment est né ce projet de duo ?
C’est autour du titre des Stooges, “I Wanna Be Your Dog” que Yarol Poupaud et moi nous nous sommes rencontrés, en improvisant le titre ensemble sur scène, lors d’une mini tournée où je faisais l’ouverture. On a alors décidé d’enregistrer le Maxi 45 tours Wild as Fire quelques mois plus tard.
« Wild as Fire » titre puissant où on retrouve bien toute ta patte. La combinaison de vos univers, Yarol et toi, en augmente encore la saveur. Comment avez- vous collaboré et enregistré ensemble ?
Je lui ai amené la maquette de ce titre que j’avais composé en prévision de mon prochain disque, et ça lui a plu, il a retravaillé pas mal de trucs et les arrangements. L’enregistrement c’est passé dans son studio, à « l’ancienne » et ça se ressent dans l’émotion, l’authenticité et la texture de ces deux titres.
« I Wanna Be Your Dog » titre phare des Stooges figure en face B de ton maxi. Qu’est ce que ça représente pour toi de fixer sur disque ce titre à l’identité aussi forte ?
Iggy Pop est un modèle pour moi, pour sa carrière, mais surtout pour son « laché prise » et son côté sauvage ; je suis fan.
Ça fait des années que je termine mes lives par un titre d’Iggy, il y a quelques années c’était Nightclubbing avec un long solo où je « maltraitais » des guitares hahaha et maintenant c’est avec I Wanna Be Your Dog. Il incarne bien le « Wild » et ça fait partie de la cérémonie du show.
Iggy Pop, Black Angels, où The Kills, qui sont ceux qui nourrissent ton imaginarium artistique ?
J’ai toujours aimé les chanteurs charismatiques comme Iggy, Dave Gahan, Piero Pelù de Litfiba, etc. Ceux que l’on reconnaît entre mille, une voix particulière, ceux qui ont une histoire et un vécu. J’essaye de digérer mes influences et en faire ce que je fais. Mes influences vont de Pearl Jam jusqu’à The Kills, en passant par Black Rebel Motorcycle Club ou même Jack White.
Depuis presque 30 ans tu arpentes les scènes des festivals et des clubs. Ça représente quoi pour toi le live ?
Tout. C’est vital. Mes disques ne sont que des prétextes. Des prétextes pour jouer et pour être programmé. J’aime faire des concerts, le studio beaucoup moins.
J’ai fait mon premier vrai en concert en 1991, et depuis, j’ai toujours envie de jouer, c’est maladif.
Qu’est ce que tu nous prépare pour la suite ?
Mon idée du projet, depuis des années est d’avancer autour du nom Quintana et au grés des rencontres faire de nouvelles expériences, sans jamais s’arrêter. Il y a eu Quintana Roo dans les 90, puis Liga Quintana dans les 2000, puis différents projets Quintana, avant d’arriver à Quintana Dead Blues eXperience en 2018.
Aujourd’hui, le line-up à changé depuis un an, le projet est passé d’un one-man-band à un duo batterie guitare, avec un batteur exceptionnel et très scénique. Ça a apporté de l’ampleur au son et encore plus d’impact en concert. On s’amuse bien et chaque concert est un moment unique. On veut jouer encore plus et faire découvrir Quintana Dead Blues eXperience aux plus grands nombre. Bien entendu un nouveau disque est prévu avec cette nouvelle formule, en 2025.
Photo de couv. Jessica Calvo