[Interview] Milos Asian – “Breathe In, Breathe Out”

Chanteur, auteur-compositeur, multi instrumentiste, producteur, ingénieur du son, Milos Asian est un talentueux autodidacte, touche à tout, qui ne cesse de faire vibrer la scène rock bordelaise. L’artiste vient de sortir un nouvel album “Breathe In, Breathe Out”, rafraîchissant, inattendu, dansant, solaire et presque lunaire tant il semble venir d’ailleurs pour revitaliser notre esprit engourdi par la morosité ambiante. Alors que je ne l’espérais plus, cet album m’a mis la claque musicale dont je rêvais depuis un moment. Des riffs efficaces, des voix saillantes, une positivité contrôlée, un esprit bienveillant incroyablement efficace, que je placerai aisément aux côtés d’artistes tels que Mac DeMarco, Kevin Morby, Big Thief, Kurt Vile ou Courtney Barnett l’expérience et un vent de liberté en plus. Douze mélodies qui transpercent l’épiderme et font frissonner les tympans dans des rythmes planants ou enivrants. A la fois doux et puissants je souligne les morceaux géniaux “Be My Dear Deer”, “Dans les rivières”, “I Need Your Hand” et “The Opposite Is True”. Un album indispensable donc, à écouter de toute urgence, surtout si comme moi, vous étiez en manque de cette énergie pure qui fait cruellement défaut à nos cœurs et qui ressuscité de la plus belle façon notre envie de sourire à la vie. Merci Milos.

-Bonjour Milos, tu es considéré par beaucoup comme une figure emblématique de la musique bordelaise. Quel est ton regard par rapport à cette reconnaissance ?
Cela me touche beaucoup, me donne la force et l’envie de continuer à promouvoir la scène locale, d’écrire des chansons, faire des concerts, collaborer avec des artistes… Cette soif créative s’intensifie avec le temps, surtout depuis que je vis de la musique. Je suis tous les jours reconnaissant à toutes les personnes qui me soutiennent et m’estime chanceux de pouvoir suivre la voie de l’art sereinement.

Programmateur, producteur, auteur-compositeur, Multi Instrumentiste, etc.. tu as plus d’une corde à ton arc. Dans quel rôle artistique te sens-tu plus en confiance ?
Je suis assez confiant dans tous ces domaines, mais la ou m’éclate le plus c’est de toucher à pleins d’instruments et composer.

Ton nouvel album “Breathe In, Breathe Out” est disponible depuis quelques mois maintenant. Peux-tu revenir sur sa réalisation et sur les personnes qui ton accompagné dans ce disque ?
C’est un album qui réunit à peu près tous les styles que j’aime jouer et produit sur les derniers disques, vous pouvez y trouver du rock indé, du reggae, de la country, l’électro… c’est dans cette même mouvance que j’ai souhaité faire participer les artistes avec qui j’échange depuis des années que ce soit par une simple rencontre jusqu’à jouer ensemble sur scène. Un grand merci à mes comparses qui ont joué le “jeu” et rendu cela possible.

Dans tes chansons on ressent une vraie sincérité, dans un mood hyper positif, je dirais même un rock, poétique et réconfortant. Une bouffée d’oxygène dans le monde oppressant où nous vivons. Te considères-tu comme un homme globalement optimiste ?
Haha c’est vrai que je suis quelqu’un d’assez positif et aime les challenge que la vie nous offre. Pour moi la musique est là pour briser les frontières et mettre tout le monde dans un bon mood. Mais j’aime aussi écrire des chansons plus émo ou dark que vous pourrez retrouver dans mon side project WRATH, mais il y a toujours une touche d’humour ou un ton d’espoir …. Je dois aimer les bonnes fins… Je le découvre tous les jours, et on ne sait pas de quoi est fait demain, je me laisse porter par la musique et l’environnement dans lequel je me trouve.

Quels sont les messages ou que tu cherches à véhiculer dans tes chansons ?
Aime ton prochain, reste cool, protège les enfants, veille sur ta famille, les animaux sont meilleurs que les humains, peace and love.

Tu as défendu les chansons de ton nouvel album “Breathe In, Breathe Out” aux Vivres de l’Art, à Bordeaux, le 11 mai. Comment le public l’a t-il accueilli ?
C’était magistral , merci à eux pour leur soutien et de croire en moi. C’était une superbe soirée, une vraie release party comme il se doit, j’en suis nostalgique.

Quel sont tes prochains projets ?
Mon side project WRATH, la saison deux a démarré avec un nouveau titre « HERE » , pouvoir repartir en tournée avec ma caravane scène mobile, préparer le prochain album, j’aimerai écrire de la musique pour des films ou documentaires…

 

Photo de couv. Étienne Cimetière-Cano