Mélodie-Fiction est le titre du premier album d’Ecran Total, qui sortira le 26 avril. Le combo composé de Margaux, Isabelle et Camille, décrit sa musique comme une sorte de « pop subliminale » qui renverse les codes, dans un style qui essaye de ne pas faire comme tout le monde, et le moins qu’on puisse dire est qu’ il marque une différence, une singularité sonore cotonneuse et vive, toujours passionnée qui mélange les genres et les allures. Tout au long des 10 titres de ce disque, ils nous emmènent dans un univers parallèle, hypnotique, bercé par le métissage d’une science-fiction popcorn et de rêves agités où assurément le voyage nous étourdit. Avec ce 1er opus grand format, le trio dévoile ses pépites musicales entre titres ultra nerveux et French pop futuriste aux couleurs flashy qui pourrait bien venir du métaverse de l’an 4000. À vous maintenant de vous y aventurer au risque de vous y perdre corps et âme… Rencontre.
Après un premier EP « Schaerbeek Love », vous revenez cette fois avec votre 1er album « Mélodie-Fiction ». Quel a été le point de bascule qui vous a lancés sur ce grand format ?
Camille : On a eu envie de créer un univers, un album concept autour de la science-fiction.
Margaux : Oui, c’est vrai que le single « Écran Total » a un peu été le point de bascule vers un univers cyberpunk. C’était aussi la suite logique avec le nom « Écran Total » qu’on a donné au groupe. On a voulu aller plus loin et donner corps à ce qu’on imaginait alors.
Un premier album, c’est un passage forcément important pour vous. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Margaux : C’était important d’aller plus loin. C’est vrai que ce premier EP était une première étape. Mais on avait envie de créer quelque chose qui avait plus d’ampleur et de cohérence.
Comment s’est passé l’enregistrement et avec qui avez-vous travaillé pour l’enregistrer ?
Camille : On est un groupe de homestudio et on est très contents de cette façon de faire. On passe beaucoup de temps à faire des prod, du coup c’est cool qu’on le passe à la maison. La nouveauté de cet album c’est qu’on a travaillé avec Isabelle, la troisième membre du groupe sur 4 titres. On est super contents du résultat et on va aller encore plus loin. On a travaillé sur deux titres avec Kerwin Marchand-Noury et Céline Frezza nous a fait aussi des retours sur un mix.
Isabelle : De mon côté, j’aime beaucoup travailler avec le sound design, sculpter les sons et les rendre uniques, j’ai pu exprimer cette manière de travailler avec les titres sur lesquels j’ai travaillés.
« Blade Runner », « Total Recale », votre univers est hyper référencé SF. Pourquoi utiliser cette source d’inspiration ?
Camille : C’est un truc qu’on a tous les trois en commun.
Margaux : C’est quelque chose que m’inspirent les films. Passer d’un film à un rêve, à une BD, à une chanson sont des choses qui, pour moi, sont assez naturelles. Et c’est quelque chose qu’on partage avec Camille et Isabelle.
Camille : On aime bien imaginer à quoi pourrait ressembler un monde futur, les autres galaxies. C’est quelque chose qui nous plait.
Margaux : On fait référence à des films sans les titres mais on pourrait aussi faire référence à des livres. On a pas mal lu de livres de SF pour se nourrir sur l’album. Ca a un côté un peu lointain et magique et je pense que c’est quelque chose qu’on aime bien aussi.
Isabelle : J’aime penser la musique de manière cinématique, j’imagine toujours une histoire, des images, que ce soit sur les morceaux que j’écoute ou que nous créons. C’est pourquoi la création des morceaux d’Écran Total autour de l’univers de la science-fiction est une évidence pour moi.
Visuellement, vous développez aussi un vrai style atypique. Cela vous permet-il de vous désinhiber encore plus ?
Camille : Le fait de mettre des déguisements sur scène a été un moyen, pour nous, de dire au public « lâchez vous, c’est cool, on se juge pas ».
Margaux : De manière générale, on est dans une recherche dans la musique, dans les clips et aussi dans notre style sur scène. On est dans la recherche et on est assez à l’aise les uns avec les autres. Ça nous permet d’explorer sans se poser forcément la question de ce que vont penser les autres. Et effectivement sur scène, il y a aussi une bascule par rapport à notre façon d’être en général. Les costumes doivent aider.
Isabelle : L’univers d’Écran Total est en grande partie visuel, d’où la nécessité d’explorer nos apparences. Cela nous permet d’exprimer complètement l’identité du projet.
Entre fiction et réalité, vos chansons sont le reflet d’une vision du monde et d’un besoin d’engagement. Que souhaitez-vous transmettre le plus dans vos chansons ?
Camille : Même s’il est vrai qu’on a envie de partager notre regard sur le monde, on a envie de le faire d’une manière assez légère et que ce soit sans prise de tête.
Margaux : On vit dans un monde de plus en plus dépolitisé et lissé et c’est important de réfléchir à ses engagements. Après par rapport à la musique, c’est pas forcément le lieu où on a forcément envie de parler de ça mais sans doute que ça transparaît.
Camille : On réfléchit sur les écrans et sur le monde en général. Dans « Préquel », on parle de guerres sous contrôle.
Margaux : C’est une vision ironique qui invite l’auditeur à se poser des questions.
Isabelle : Il y a également la dimension poétique des textes qui invite à penser de manière onirique le monde dans lequel on vit et son devenir.
A quelques jours de dévoiler « Mélodie-Fiction » comment vous sentez-vous ?
Isabelle : On a vraiment hâte de pouvoir nous exprimer à travers ce projet sur lequel nous travaillons énormément.
Camille : On est surexcités de pouvoir présenter notre album et on a hâte de le présenter en live le 2 mai au Marché Gare à Lyon et le 23 mai à la Boule Noire à Paris.
Margaux : On est hyper excitées de partager des choses qu’on a gardées secrètes pendant longtemps. On a vraiment envie d’enfin pouvoir les montrer, les faire écouter et de voir comment ça va être reçu.
Quelles sont vos envies pour la suite ?
Isabelle : L’univers que nous créons nous donne envie d’aller encore plus loin dans l’exploration sonore et visuelle.
Camille : Il y a un truc qui nous amuse, c’est faire des reprises de chansons en langues étrangères traduites en français et à la sauce Écran Total. Il y a aussi des artistes qui nous ont contactés pour faire des remix de nos morceaux, on va sans doute aussi faire quelque chose avec tout ça.
Margaux : On continue aussi de composer. Il va donc y avoir une suite à ce premier album. On veut aussi faire tourner l’album en France, en Belgique, en Suisse. On aimerait beaucoup aller au Canada.
Camille : Et, on voudrait faire une tournée au Japon.
Suivre : https://www.ecrantotalmusique.com – https://www.facebook.com/ECRANTOTALMUSIQUE/
Photo de couv. DR