[Interview] Brune “Vendetta”

Brune, autrice-compositrice-interprète, lyonnaise d’origine, développe depuis 13 ans son parcours musical dans la jungle parisienne. Avec une infatigable curiosité et un goût prononcé pour la musique survoltée, cette féline Brune nourrit ses inspirations de riffs singlants et de poésies mélodiques multiples. Elle revient avec un nouvel EP intitulé “Vendetta”, où l’alliance d’une énergie rock rebelle et d’une production terriblement efficace, souligne la puissance d’une artiste à l’univers plus que jamais affirmé.

Pouvez-vous présenter brièvement l’origine de Brune ?
J’ai commencé mon projet solo Brune en 2005. J’écris et compose des chansons depuis mon adolescence mais j’ai mis du temps à les assumer. Je me suis ” cachée” dans des groupes où je faisais du clavier et des chœurs. J’étais très timide à l’époque. A partir de 2005 j’ai joué mes propres chansons dans différents cafés concerts à Paris en mode guitare ou piano/voix.

Je classerais votre univers musical entre rock alternatif et chanson énergique. Mais vous, comment le définiriez-vous ?
C’est toujours intéressant de voir comment les autres nous perçoivent. J’ai du mal à me mettre dans une seule catégorie. Je dirai que c’est un mélange entre de la pop ( pour les mélodies), du rock ( pour les guitares) avec un côté un peu barré 😉 Si ” alternatif” veut dire ” qui ne suit pas les modes” alors oui je fais du rock alternatif.


Vous venez de sortir votre nouvel EP ” Vendetta”. D’où vient cette rage que vous souhaitiez exprimer dans ce disque ?
Je trouve que le monde dans lequel on vit n’est pas très zen, dur et injuste. Il y ‘a déjà de quoi avoir la rage… et de façon plus personnelle mon parcours musical n’a pas été des plus fluides et c’est une façon de montrer que malgré les épreuves je suis encore là, j’avais besoin de m’exprimer avec des mots plus durs et une musique plus cash 😉


Pour composer les 5 titres de cet ep vous avez une nouvelle fois travaillé avec Valentin Montu. Entre vous c’est une histoire de confiance ?
Oui tout à fait. Nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans; Nous nous comprenons musicalement, on est touchés par les mêmes sons donc c’est plutôt très facile de se mettre d’accord musicalement.


Vous dégagez une énergie explosive dans vos chansons. Où puisez-vous cette énergie ?
Je ressens parfois comme une urgence de vivre et je lutte contre le temps qui passe et file trop vite. Je pense que cette énergie vient de là du coup. On n’a pas de temps à perdre, il faut avancer et tout donner!

 

L’écriture semble occuper une place importante dans votre dynamique créative ?
J’ai besoin d’écrire, ado je me cachais sous ma couette déjà avec une lampe torche pour écrire des mots sur du papier. J’ai besoin d’écrire tous mes textes, de m’exprimer. Pour beaucoup comme pour moi c’est une thérapie clairement. D’ailleurs j’essaye depuis quelques temps d’écrire et composer pour d’autres artistes, j’adore ça 😉


Quels sont vos projets à venir ?
Il y aura des concerts en 2024 et je vais me pencher sur l’écriture et l’enregistrement de mon prochain disque.